L’intrigue de Sunspring (le titre du court-métrage) est axée autour de trois personnages : H (incarné par Thomas Middleditch, un acteur canadien connu principalement pour son rôle dans la série Silicon Valley), H2 (incarné par Elisabeth Gray) et C (joué par Humphrey Ker). Oscar Sharp, qui a géré la réalisation, l’a fait pour le festival Sci-Fi London, un festival annuel dédié aux films de science-fiction.
Benjamin, qui est l’œuvre de Ross Goodwin, chercheur en intelligence artificielle à l’université de New York dont la spécialisation est le langage et les réseaux neuronaux, s’est entraîné en apprenant de scénarios de science-fiction. Des films et séries comme 12 Monkeys, Blade, Blade Runner, Star Trek, le cinquième élément, Terminator, Star Wars, Jurassic Park ont été projetés sur des écrans avec les dialogues associés au format texte.
Au cours de sa phase de formation, Benjamin est allé jusqu’au niveau des lettres et a appris à prédire quelles lettres ont tendance à se suivre les unes après les autres, et ensuite quels mots et phrases étaient souvent vus ensemble. L’avantage que représente un algorithme LSTM face à une chaîne de Markov est qu'il peut faire des échantillons de plus longues chaînes de caractères. Ainsi, il sera meilleur à la prédiction de paragraphes entiers au lieu d’une prédiction qui se limite à quelques mots. Il présente également l’avantage de générer des phrases originales au lieu de couper et coller des phrases qu’il a eu à rencontrer.
Après cet exercice, Benjamin a appris à imiter la structure d’un scénario, produisant des indications scéniques en définissant bien les dialogues de ses personnages.
Benjamin n’a cependant pas été en mesure de bien définir les noms de ses personnages étant donné qu’ils ne sont pas utilisés comme les autres mots et qu’ils gardent donc un caractère imprévisible. Goodwin a dû se résoudre à modifier tous les noms des personnages définis dans le scénario de Benjamin. C’est pour ça que dans ce scénario, les personnages de Sunspring sont nommés H, H2 et C. En réalité, dans le scénario original, deux personnages distincts étaient nommés H, ce qui était troublant pour les acteurs. L’un d’eux a été nommé H2 pour plus de clarté.
Tandis que l’équipe se réunissait autour de l’imprimante, Benjamin a lancé l’impression du scénario avec des indications un peu farfelues comme « il est debout sur les étoiles et assis sur le sol ». Par la suite Oscar Sharp a distribué les rôles de façon aléatoire aux acteurs présents dans la pièce. « Dès que nous avons parcouru suffisamment le scénario, tout le monde autour de la table s’est mis à rire de bon cœur », a confié Sharp.
Le court-métrage, qui a fait ses débuts en ligne sous la bannière du quotidien ARS, semble avoir ravi plusieurs personnes.
Ce n'est pas la première fois que des intelligences artificielles se sont essayées à jouer les humains dans le domaine de l’art. Il faut par exemple citer le projet Magenta de Google, qui vise à créer des pièces d'art originales à travers un mélange de reconnaissance vocale, de traduction et de reconnaissance d'images. Magenta envisage d'apprendre des autres comment créer de l'art pour créer des œuvres « convaincantes ».
Deep Dream, un projet de vision par ordinateur de Google, se sert d’un réseau neuronal convolutif pour trouver et renforcer des structures dans des images en utilisant des paréidolies créées par algorithme, donnant ainsi une apparence hallucinogène à ces images. En clair, ce programme de Google permet de faire apparaître des formes dans les images comme un cochon volant dans le ciel ou un chat apparaissant derrière un lampadaire. Un générateur en ligne est disponible pour le public et le code source est disponible sur GitHub.
Bien que Benjamin, Magenta et Deep Dream soient des projets impressionnants, il est peu probable qu’ils puissent prendre le pas sur les humains dans l’industrie artistique très bientôt.
code source de Deep Dream (Github)
générateur en ligne de Deep Dream
Source : Projet Magenta
Voir aussi :
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