Annoncé comme un prototype depuis janvier 2015, HoloLens plonge l’utilisateur dans un monde holographique où les éléments sont affichés en 3D ; un hologramme représentant une image 3D qui apparaît comme « suspendue en l’air ». Le casque de réalité virtuelle de Microsoft offre une nouvelle vision de notre environnement et des objets qui nous entourent en combinant le réel et le virtuel. D’après la firme de Redmond, il introduit de « nouveaux moyens pour nous de communiquer, créer, travailler et jouer. C’est le seul appareil qui offre une expérience holographique native sans caméra externe, sans fil, sans téléphone requis, et sans aucune connexion à un PC nécessaire ».
En octobre 2015, à l’occasion d’un évènement dédié à Windows 10, Microsoft a confirmé qu’une première version des HoloLens devrait être livrée au courant du premier trimestre 2016 aux développeurs dans un premier temps. Chose promise, chose due. HoloLens est désormais disponible au prix initialement annoncé de 3000 $, d’après une annonce faite hier lors de la première journée de la conférence Build 2016 à San Francisco. Le casque de réalité augmentée de Microsoft sera livré avec quelques applications développées par la société et certains partenaires, mais avec également un kit pour permettre aux développeurs de créer leurs propres applications de réalité augmentée. Pour le moment, c’est la première vague de développeurs s’étant inscrits lors des précommandes qui sera servie.
Pour ceux qui n’ont pas été en mesure de s’inscrire pour le kit HoloLens de 3000 $, Microsoft offre tout de même la possibilité de tester des applications de réalité augmentée pour son casque. En effet, la firme met également à la disposition des développeurs un émulateur HoloLens pour tester les applications holographiques sur leur PC sans avoir besoin du casque de réalité augmentée.
D’après Microsoft, « l'émulateur HoloLens utilise une machine virtuelle Hyper-V et fonctionne avec Visual Studio ». La société note également que « les entrées humaines et environnementales qui sont lues par les capteurs HoloLens sont simulées à l'aide d’une souris, un clavier ou un contrôleur Xbox ». Elle facilite encore la tâche aux développeurs étant donné que « les applications n’ont pas besoin d’être modifiées pour fonctionner sur l’émulateur et ne savent pas qu’elles ne sont pas en cours d’exécution sur un vrai HoloLens ».
Source
Émulateur HoloLens (Microsoft Blog)
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