IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

France : le Conseil d'État rejette le recours exercé contre le blocage sans juge
De sites Internet

Le , par Stéphane le calme

64PARTAGES

5  0 
La France publie le décret sur le blocage des sites, sans juge

Ce vendredi 6 février, le décret pour le blocage administratif des sites Web a été publié le matin au journal officiel par le ministère de l’Intérieur.

Cette nouvelle disposition de la législation française donne la permission à l’administration de procéder au blocage d’un site Web, sans accord préalable d’un juge, si celui-ci a été identifié comme « incitant à la commission d'actes de terrorisme ou en faisant l'apologie. »

Limitée initialement au blocage administratif des sites diffusant des images et représentations de mineurs à caractère pornographique, cette possibilité a été étendue afin de lutter contre le terrorisme.

« Aujourd'hui, 90% de ceux qui basculent dans des activités terroristes au sein de l’Union européenne le font après avoir fréquenté internet », avait affirmé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve mercredi dernier à la sortie du Conseil des ministres.

De façon concrète, le blocage des sites se fera par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Avant toute action, l’OCLCTIC devra d’abord réclamer auprès de l’éditeur du site Web ou de l’hébergeur le retrait du contenu incriminé. En cas refus ou d’absence de réponse sous 24h, la liste de l’OCLCTIC sera adressée aux fournisseurs d’accès à Internet « selon un mode de transmission sécurisé, qui en garantira la confidentialité et l'intégrité », pour blocage immédiat.

Le FAI devra bloquer ces sites dans un délai de 24h. Une fois un site bloqué, les internautes qui le visitent seront redirigés vers une page d'information du ministère de l’Intérieur, « indiquant pour chacun des deux cas de blocage les motifs de la mesure de protection et les voies de recours. »

Le décret précise que les sites qui ont fait l’objet d’un blocage seront vérifiés par l’OCLCTIC au moins chaque trimestre. Si le contenu incriminé n’apparait plus, le site pourra être à nouveau accessible.

Cette disposition donne également le droit aux autorités administratives de réclamer auprès des moteurs de recherche le déréférencement de ces sites, pour qu’ils n’apparaissent plus dans les résultats de recherche.

Cette mesure est qualifiée d’inutile par certains experts. « De nombreuses méthodes permettront de le contourner », explique Carole Gay, responsable juridique à l’association des fournisseurs d’accès et de services Internet (AFA). « Les internautes pourront par exemple masquer leur adresse d’identification : si elle n’est plus française, ils pourront accéder à la page. Du côté des diffuseurs, il est très facile de dupliquer leur site en milliers d’exemplaires en moins de quelques minutes : c’est ce qu’on appelle les 'sites miroir' ». D’autres, par contre, estiment qu’elle ouvre la voie à des abus.

Quoi qu’il en soit, la liste de sites faisant l’objet d’un blocage sera soumise à l’examen d’une personne désignée par la CNIL.

Source : Legifrance.gouv.fr

Et vous ?

Que pensez-vous de ce décret ? Est-ce un excellent moyen pour lutter contre l’apologie du terrorisme ?
Vous avez lu gratuitement 3 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de screeminelle
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 16/02/2016 à 10:50
Merci de lutter la French Data Network (FDN), la Fédération FDN (FFDN) et La Quadrature du Net. On voit aujourd'hui les abus de notre gouvernement.
Se passer de juge c'est tous simplement inacceptable et c'est clairement définie dans nos textes "Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d’éviter leur concentration entre les mains d’une seule personne." l'histoire nous la déjà démontré et l'ombre de la dictature refait surface sous couvert de nous protéger du terrorisme employé a tous va pour nous détourner de leur incompétence à régler les vrais problèmes notamment du chômage, de corruption et d'inégalités.
11  0 
Avatar de fenkys
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 16/02/2016 à 11:06
100% des français qui basculent dans le terrorisme sont allé à l'école. Doit on fermer l'école ?
8  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/02/2016 à 14:16
Tous pourris... Ou au moins plus de la moitiée pour valider ce genre de lois...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : "Ni dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd'hui puisqu'ils se sont fait dieux
Et qu'une fois de plus nous nous sommes fait mettre
6  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/02/2016 à 11:06
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Merci maître Cappello, vos propos nous ont ouvert l'esprit, nous n'attendions que vous !
Lorsqu'on voit la célérité dont font preuve les administrations pour opérer (sauf évidement lorsqu'il s'agit de vous réclamer le dîme), nous ne pouvons que nous interroger sur la marche à suivre. Rappelons à Maitre Cappello que la méthode n'est pas nouvelle puisqu'elle s’exerçait déjà pour les sites à caractère pédophile (si on en crois l'article).
Pour les sites présentant du contenu pédopornographique, un juge est necessaire. Ce n'est pas arbitraire.

Il y a déjà le mécanisme de saisie juge en référé. Les juges font des jugements rapides en cas d'urgence (moins d'une demi journée et même en plein nuit toussa toussa), puis approfondissent le sujet, et reviennent éventuellement sur leur décision (l'ordre de grandeur c'est de la semaine au mois, pas l'année).
C'est ce mécanisme qui devrait être privilégié si le gouvernement voulait nous protéger du terrorisme sans mettre en place une loi de plus pro-censure.
Pas besoin de faire de nouvelles lois liberticides : L'apologie du terrorisme est déjà illégale et un mécanisme d'application de la loi existe déjà.

Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Quant au fait que la mesure soit TOTALEMENT inefficace, nous attendons évidement vos sources, ou éventuelles preuves.
On peut le prouver assez facilement en partant du mode de visite de ces sites.
Soit c'est un visiteur régulier et il saura rapidement comment contourner un blocage français (VPN, DNS etc...). On peut comparer ça à l'accès aux site de p2P.
Soit c'est un visiteur lambda qui est tombé sur un lien via facebook twiter etc... Je ne sais pas si tu as facebook, mais essaye de faire défiler ton mur pour atteindre une publication de plus de 24h. Perso en 10 minutes j'atteind en général 1h30 d'historique.
Donc sur si ce visiteur tombe sur un lien, il aura probablement été posté moins d'une demi-journée avant, c'est à dire que le site sera actif et pas encore bloqué.
Au moment où le site sera bloqué, ce sera un lien mort qui, de toute façon, ne sera plus jamais consulté.

Par contre, ceux qui diffusent les sites terroristes (donc les vrais dangereux, pas les visiteurs!), eux sont habitués à ces blocages et d'adapteront très vite pour changer leur site de place etc...

En résumé, le blocage ralentira un peu la façon de communiquer des terroristes mais sera globalement (pas totalement) innéficaces car elle ne pourra en rien prévenir :
- ni d'une fréquentation occasionnelle,
- ni d'une fréquentation assidue,
- ni d'une publication assidue.
6  0 
Avatar de AoCannaille
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 18/02/2016 à 12:29
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Je reconnais que vous avez raison. J'ai mal lu le début de l'article.


Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Par contre, le cas du jugement en référé n'est pas assez rapide à mon gout.
Une demi journée max c'est pas assez rapide? je suis persuadé qu'entre la durée du jugement et l'application du blocage, c'est le blocage qui prendra la plus de temps (le temps que la résolution DNS principal se propage aux mémoire caches des DNS de toute la chaîne, jusqu'à la box, ou même le navigateur, de tout un chacun)

Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Nous sommes dans une situation ou la justice fait défaut, car surchargée. Je préfère amplement que la justice revienne sur le sujet après coup,
C'est exactement la définition de la saisie du juge en référé.

Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Je ne suis pas favorable, non plus, à ce qu'on assimile cette loi à une loi pro censure. Elle parait ciblée. On ne parle pas d'opposants politiques, mais bien de terrorisme.
C'en est une dès que les décision prise restent opaque. Et le ciblage du gouvernement, on sait ce qu'il vaut.
Combien d'assignation à résidence de militants écologique lors de la COP21... grâce à un état d'urgence "ciblant" le terrorisme?

Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Là, je ne suis plus d'accord. L'objectif du blocage n'est pas d’empêcher les terroristes de communiquer entre eux, mais bien de limiter au maximum la diffusion des idées dangereuses, et pour être plus précis, de limiter l’accès à des gens qui n'ont pas encore basculé.
Si on utilise ce genre de loi pour lutter contre l'organisation du terrorisme, j'en convient, c'est peu efficace. Par contre, son efficacité me semble plus crédible lorsqu'on cherche à empêcher les liens entre l'organisation terroriste et la brebis égarée.
Je vous invite à relire ma démonstration : La brebis égarée tombera forcément sur un lien actif car posté récemment.

Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Mais il y a aussi un autre phénomène que vous ne occultez : le Référencement par les moteurs de recherches des ressources (textes, photos, vidéos, etc ...). déplacer son site (quelque soit la méthode) ne peut être que mauvais pour le référencement des ressources par les moteurs de recherche. Et je trouve que c'est une bonne chose que ce genre de ressources n'apparaissent pas en première page de notre ami google.
C'est vrai, je n'en ai pas parlé. Pourquoi?
- Parce que Google a déjà des mécanisme de censure d'origine gouvernementale (Comme pour la pédo pornographie donc). Et qu'on peut rester sur ces mécanismes.
- Parce qu'encore une fois :
* Le premier contact avec le terrorisme vient bien plus souvent d'un lien (fatalement valide car récent) sur les réseaux sociaux, pas d'une recherche sur le net (et quand bien même, des mécanismes existent déjà).
* Les contacts suivants ne passent pas par google.

Donc, même résumé que la dernière fois, un mécanisme existe, pourquoi ne pas l'utiliser? La proposition ne permettant de prévenir ni d'une visite occasionnelle, ni d'une régulière.

Citation Envoyé par Nicam Voir le message

Donc, ce n'est pas une solution ultime, mais de là a dire qu'elle est totalement inefficace, c'est exagéré. Voyons au moins ce que ca donne, non ?
Non. Utilisons l'existant et voyons ce que ça donne.Tous les outils existent.

Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Quel est le risque par rapport à ce qu'on peu en gagner ?
On risque juste de donner un pouvoir de censure au gouvernants sur les sujets qu'ils veulent, en toute opacité et sans aucun contrôle.

Admettons tu lance un service de type blablacar, tu débute bien, mais pas de bol le pdg de blablacar est un pote d'un gouvernant. Il voit d'un mauvais oeil ton innovation et cherche à rattraper son retard sur toi. En toute opacité il fait bloquer ton site. Le temps que tu te dépatouille de procédures judiciaire ton initiative n'a plus de valeur car il a rattrapé son retard.

Admettons que tu soit un militant écologiste contre notre dames des landes qui cherche à organiser une manif dans moins d'un mois. Vinci est pas content et demande à son pote ministre de bloquer ton site. T'as raté ton échéance et les travaux ont commencé.

Il y a beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus de dérives probables que de resultats vaguement envisageables (et difficilement mesurable) avec ce genre de mesures.

Le principe de précaution ne devrait pas être limité à la santé!
6  0 
Avatar de Grogro
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/02/2016 à 18:03
Pour les rigolos dont le CPU est visiblement bien bridé, il s'agit de permettre à une administration d'opérer unilatéralement, sans contrôle judiciaire, un blocage d'un site en toute opacité, sans parution au JO, et dans la plus TOTALE inefficacité naturellement. Ca va mieux maintenant ? Ou il faut encore pré-mâcher un peu plus l'information ?
5  0 
Avatar de Matthieu Vergne
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 17/02/2016 à 18:46
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Dans tous les autres cas, j'aurais été d'accord avec vous, mais dans celui là, celui du terrorisme assassin.
[...]
Allez le dire aux familles de ceux qui ont perdu des enfants dans les attentats !
On ne juge pas en étant parti prenante, autrement on se donne le droit d'agir par vengeance qui, comme l'histoire nous l'a montré, engendre des cercles vicieux.

Les valeurs ont beau aller à l'encontre des nôtres, on ne condamne pas ce qu'on ne connait pas, et interdire la consultation de ces sites implique justement de favoriser l'ignorance, ouvrant les portes à l'arbitraire : ne sachant pas, nous, il nous faudra faire confiance à ce que notre gouvernement bienveillant nous dira. Pour rappel, notre constitution a été rédigée pour protéger le peuple contre les personnes au pouvoir, pas contre les ennemis extérieurs (ce serait bien naïf, ces derniers n'ayant aucune raison de suivre nos propres règles).
5  0 
Avatar de nikau6
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/02/2016 à 21:06
Internet va détruire cette classe politique, internet va les balayer. Ils le sentent venir. La prochaine étape sera de faire un rapprochement entre les complotistes et les terroristes. La cerise sur le gateau serait d'avoir un attentat terroriste réalisé par des complotistes, cela leurs permettrait de fermer beaucoup des sites qui les dérangent. Parce que c'est la qu'ils veulent en arriver, le but de tout ça c'est d'arriver à la censure des sites politiques qui les dérangent le plus.
Nous les complotistes, ça fait des années que nous parlons de ce qui est en train d'arriver, ça fait des années que l'on raconte autour de nous que le terrorisme sera l'arme utilisé par les gouvernements pour censurer internet, ça fait des années que l'on attendait que soit fait le lien entre terrorisme et complotisme. Une fois de plus les faits nous aurons donné raison.

Lorsque l'on a compris la logique interne du système on se retrouve en position de pouvoir prévoir quel sera leur prochain coup. La stratégie de la tension est une stratégie aussi vielle que le monde, et j'inviterai les ignorants et les naïfs à allés se renseigner sur les réseaux Gladio.

PS : Il faut bien comprendre qu'internet, en plus de menacer la classe politique, menace également d'énormes interets économiques, de part le fait qu'internet élève le niveau de conscience des individus. La censure d'internet est devenue vitale pour eux, et on sait de quoi ces gens sont capables pour préserver leurs interets.
5  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/02/2016 à 11:17
Citation Envoyé par Nicam Voir le message
Merde alors, des associations qui s'occupent de défendre les droits de personnes qui tuent à l'aveugle.
C'est beau !!!

Dans tous les autres cas, j'aurais été d'accord avec vous, mais dans celui là, celui du terrorisme assassin.
Le fait de savoir que ces gens n'ont plus la liberté de communiquer de manière confidentielle, je m'en tamponne comme de mon premier Mac Do !! Et très honnêtement, je pense que c'est même une très bonne chose. Nous avons à faire à une catégorie de personne qui sont hors cadre, qui ont des valeurs qui ne sont pas les nôtres, qui ont des limites qui ne sont pas les nôtres. Il n'y a pas à négocier avec ce genre de personnages.

Et par la même occasion, je déplore encore une fois que le recours systématique à la cours européenne des droits de l'homme.
Cette commission ne devrait pas exister.
Allez le dire aux familles de ceux qui ont perdu des enfants dans les attentats !
Figure-toi que bloquer un site était déjà possible, avec une décision judiciaire. Si le site qu'on veut bloquer est dangereux, quel est l'inconvénient au fait de demander à un juge de se prononcer ? Cette loi, c'est l'arbitraire qui s'installe.
5  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 16/02/2016 à 12:00
Citation Envoyé par fenkys Voir le message
100% des français qui basculent dans le terrorisme sont allé à l'école. Doit on fermer l'école ?
Tu me rappelles un peu cette blague sur l'eau :
4  0