Elle explique avoir mis presque dix ans avant de maîtriser les fondamentaux du code, notamment le langage informatique qui permet de construire des sites web et des applications. « Ça a été long, mais je n’ai pas lâché, j’ai appris toute seule. En 2009, j’ai eu l’occasion de partir à Stanford, près de San Francisco, pour finir mes études. Là-bas, j’ai donné des cours dans un atelier de programmation pour débutants. Et ça m’a plu », confiera-t-elle.
C’est en 2010 qu’elle a commencé à dessiner l'héroïne Ruby sur ses cahiers de programmation. Et puis au fur et à mesure, elle s’est demandé comment est-ce qu’elle, avec ses mots, décrirait la technologie, le web et la manière qu’on a de l’utiliser.
Elle a cofondé une organisation internationale qui s’appelle Rails Girls et qui a pour but de familiariser les femmes à la programmation informatique dans le monde. Depuis, elle organise des événements et des formations dans de nombreux pays de monde.
« J’ai dessiné Ruby pour illustrer le site web et j’ai parlé de ce projet de livre avec quelques amis, qui m’ont tous dit de lancer une campagne de crowdfunding sur Kickstarter » a-t-elle expliqué. « Ce qui m’intéresse dans la programmation et le code, c’est ce que cela combine à la fois les compétences d’ingénierie, l’expression artistique et les sciences sociales – le tout dans une discipline qui contraint à la rigueur mais qui ouvre aussi d’incroyables perspectives sur le monde. C’est pourquoi je pense que les enfants devraient y avoir accès le plus tôt possible ».
« Je suis sûre que si on leur donnait accès à des cours de programmation, on leur donnerait le vocabulaire et les outils nécessaires pour construire un web qui soit à leur image, qui les représentent vraiment. Tout comme ils écrivent des chansons, ou font des dessins, je voudrais qu’ils aient les moyens de s’approprier le code et de le tourner dans tous les sens, d’en faire tout sauf ce pourquoi il est prévu. C’est comme ça qu’ils inventeront et plus tard, qu’ils innoveront ».
« Hello Ruby est une célébration de l'informatique : depuis ses grandes philosophies jusqu’au petits booléens - et tout le reste. Ruby est une petite fille avec une grande imagination : ses amis animaux l'aident à naviguer à travers un monde qui semble parfois irrationnel. À certains égards, elle est comme Calvin de Calvin & Hobbes, à d'autres, elle est comme Pippi Longstockings. Le monde de Ruby a des règles et de la raison, de la répétition et du rythme, des railleries et des mystères et quelqu’un peut construire quelque chose à partir de rien », a-t-elle expliqué.
Elle a rappelé que, comme pour beaucoup, sa plus grande enfance a été bercée dans un monde très immersif bâti sur des croyances : « nous avons construit de petits villages dans les bois pour les Moumines – des personnages de la vallée imaginaire donnant sur le golfe de la Finlande – et des cartes galactiques créées autour des héros de Star Wars ». Elle explique que, jusqu’à aujourd’hui, c’est de cette façon qu’elle rapproche l’enseignement de la programmation. « Être capable de construire des mondes et des structures de plus en plus complexes, sans la nécessité pour les composants physiques (comme des legos) est fascinant. Surtout pour un enfant ».
Voici quelques principes qu’utilisent souvent les enfants auxquels fait appel Ruby :
- La curiosité : poser la question « pourquoi ? ». Explorer, trouver des choses cachées, imaginer. Si -> alors.
- L’envie de jouer : poser la question « et si ? ». Les personnages, les rôles, la personnalisation de l’apparence et le style. Quand l’ordinaire devient extraordinaire.
- L'établissement de règles : poser la question « comment ? ». Imposer une logique à quelque chose autrement est difficile à comprendre.
Pendant des sessions de discussions avec les enfants (de 30 minutes au minimum pour un auditoire composé d’enfants âgés de 4 à 11 ans) qui ont inspiré la création du livre, l’auteur estime qu’il est important de les laisser s’exprimer sans qu’il n’y ait de bonne ou de mauvaise réponse en proposant des sujets comme :
- Qu’est-ce qu’un ordinateur ?
- Où pouvons-nous en trouver ? Qui les utilise ?
- Que peut-on faire avec un ordinateur ?
- Quels sont vos jeux / applications / sites web favoris ?
Le second grand exercice consiste en faire le design de l’application ou du site web. « Vous pouvez aider les enfants en leur proposant de dessiner un jeu qu’ils connaissent, une boutique pour un produit qu’ils aiment ou une application de lecture de vidéos » avance l’auteur qui précise que, durant les séances qui ont été réalisées, les enfants sont restés très enthousiastes et concentrés.
Le livre est divisé en plusieurs chapitres. Dans le premier, l’enfant rencontre Ruby et apprend le principe de séquences de commande. Il contient des exercices qui font appel à la façon dont nous nous servons des algorithmes dans nos vies de tous les jours et qui permettent de comprendre l’importance des commandes données dans une séquence.
Le second propose des exercices qui lui permettront de comprendre les différents types de données que l’ordinateur utilise pour faire des choses comme les chaînes de caractères, les booléens ou les nombres. Par la suite ils auront des notions de base sur les listes avec les pingouins, ou le concept de programmation de la boucle avec le léopard, des évènements avec le renard et des conditions avec le robot. Django viendra montrer aux enfants comment assembler toutes les notions apprises avant grâce au concept de la fonction. L’auteur a également pensé à un chapitre pour parler du travail d’équipe.
Pour les enfants désireux d’apprendre à partir d’applications des rudiments de la programmation, elle a établi une liste non exhaustive en fonction de leur âge. Pour les tous petits (âgés entre 5 et 8 ans), elle recommande Hopscotch et Kodable, deux applications sur iPad pour les bases de la programmation. Pour ceux qui sont âgés entre 7 et 12 ans, elle propose KhanAcademy qui combine des exercices JavaScript avec des vidéos mais aussi CodeCombat qui permet d’apprendre Javascript à travers un jeu. Pour les adolescents, elle parle de la Codeacademy, qui propose des exercices interactifs dans le navigateur pour Python, Ruby, JavaScript et HTML, Codeschool qui propose d’aller plus en profondeur dans différents langages de programmation. Pour Ruby à destination des enfants, elle parle de Hackety Hack, KidsRuby ou encore TryRuby.org.
Le livre « Hello Ruby : Adventures in Coding and workbook » sera disponible le 06 octobre prochain dans des pays comme la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, le Japon, l’Australie etc. et le format eBook quant à lui sera proposé au début du mois de septembre.
Source : Hello Ruby, blog des différentes évolutions du projet
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