IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Airbus compte porter plainte contre X
Suite aux récentes révélations faites dans l'affaire d'espionnage impliquant le BND allemand et la NSA

Le , par Olivier Famien

21PARTAGES

4  1 
L’affaire d’espionnage impliquant le service de renseignement allemand en abrégé BND et la NSA vient à nouveau de connaitre une nouvelle escalade. Le quotidien de presse der Spiegel a rapporté récemment les échanges d’informations entre le service de renseignement Allemand en abrégé le BND et la NSA. Avec stupéfaction, l’Europe ainsi que le reste du monde ont découvert que cette pratique qui remonte au moins à 2008 ne visait pas uniquement le domaine de sécurité, mais comportait des volets économiques. En effet selon les informations publiées par le l’organe de presse, plusieurs entreprises européennes telles que EADS et Eurocopter auraient été espionnées par le BND. Ces informations auraient été transmises à la NSA dans la procédure de collaboration mutuelle dans les échanges de données auxquelles se livraient ces deux organismes.

Vu la gravité des faits, les conséquences n’ont pas tardé à se faire sentir. Le groupe industriel Airbus Group qui fédère depuis l’an dernier les entreprises EADS et Eurocopter a annoncé qu’il portera plainte suite aux révélations faites dans cette affaire. Il a déclaré que « nous sommes conscients qu’en tant qu’une grande entreprise dans le secteur, nous sommes une cible et le sujet d’espionnage. Toutefois dans ce cas, nous sommes alarmés parce qu’il y a un soupçon concret d’espionnage industriel. Nous allons maintenant porter contre X sur des soupçons d’espionnage industriel ».

À mesure que cette affaire livre ses secrets, des voix encore plus graves devraient se faire entendre. En effet, le quotidien Süddeutsche Zeitung vient également de révéler qu’en plus des volets économiques que l’on connaissait, il faut ajouter des desseins politiques à cette affaire. Selon les informations communiquées à l’organe de presse par une source au fait des procédures du BND, cet organe aurait aidé la NSA à espionner de « hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères français, du palais de l’Élysée et de la commission européenne ».

Voilà qui ne manquera pas de plonger le BND et par-delà tout le gouvernement allemand dans l’embarras. La crise de confiance semble peu à peu s’installer au grand dam du gouvernement allemand. En se référant aux propos du ministère de l’Intérieur du 14 avril dernier qui défendait que « nous n’avons aucune connaissance d’un espionnage économique présumé mené par la NSA ou d’autres agences dans d’autres pays », le parti radical de gauche Die Linke a vertement accusé le gouvernement allemand d’avoir menti au parlement sur ces agissements.

À l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les choses semblent se durcir pour le gouvernement allemand. Nous attendons la suite des choses pour voir le dénouement de toute cette affaire qui, somme toute, semble ne pas avoir encore fini de livrer ses secrets.

Source : AFP

Et vous ?

Que pensez-vous de la démarche d'Airbus ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/05/2015 à 10:31
"les services secrets allemands ont officiellement annoncé qu’ils limiteront désormais leur cadre d’échanges avec l’agence de renseignements américaine"

Dooooormez, braves gens. Aaaaayez confiaaaance !
5  0 
Avatar de DonQuiche
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/05/2015 à 13:14
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Sans moyens informatiques, difficile de parler d'espionnage de masse. Je ne pense pas qu'on parle de la même chose.
La Stasi relevait incontestablement de l'espionnage de masse puisque 10% de la population étaient des informateurs (généralement contraints). En soi la surveillance de masse n'est pas nouvelle dans l'histoire même si elle était jusque là assez rare du fait des moyens nécessaires.

La première nouveauté est que ces moyens étaient autrefois l'apanage des régimes totalitaires. Les exécutifs occidentaux se sont appropriées ces moyens et ont indépendamment, par un quasi-consensus, décidé de mettre en oeuvre une surveillance systématique et totale, au moins en ce qui concerne l'espace public et les communications publiques et privées, mais aussi sans doute les mouvements individuels. Et indirectement par l'analyse de tout cela un profilage de masse des opinions politiques et religieuses, et des éléments psychologiques.

Le tout officiellement au nom d'un projet de précognition criminelle (prévention) qui ne peut être à l'heure actuelle qu'un fantasme. Il faut donc soit y voir la simple tentation habituelle du contrôle, soit un mirage collectif, soit un projet à très long terme calqué sur les pires dystopies de science-fiction, soit une prise en compte du fait qu'à l'heure de google et du big data il ne reste déjà ou bientôt plus que des lambeaux de vie privée et que d'un certain côté l'état ne fait qu'imiter l'industrie marketing en rattrapant et devançant son retard sur le privé.

La seule chose qui est certaine est que la surveillance de masse va continuer à s'étendre à l'avenir, et rapidement. Et dans un monde où la moindre violation de la loi sera repérée et condamnée, celle-ci pourrait bien apparaître comme tyrannique : imaginez si tout propos raciste, tout dépassement de vitesse, toute consommation de stupéfiants faisait systématiquement l'objet d'une condamnation judiciaire. C'est l'idée que vous vous faîtes d'une démocratie libérale ?

La seconde nouveauté c'est que cette surveillance de masse concerne également des personnes vivant dans des pays étrangers : Washington ne surveille pas tant les américains que le monde. Ce genre de choses était auparavant techniquement inenvisageable ou réservé aux rares communications internationales (échelon). C'est la nature d'Internet qui a rendu ça possible en banalisant les communications internationales devenues générales et transparentes, redirigeant et concentrant ainsi les flux nationaux vers les noeuds internationaux du réseau

La troisième nouveauté c'est le mode coopératif de cette surveillance de masse. On se trouve ahuris devant le fait que notre gouvernement facilite à des pays tiers (alliés nous dit-on) l'intrusion très larges dans nos vies privées et la sape de nos secrets industriels. Il ne faudra pas s'étonner après ça de la vivacité des thèses d'extrême-droite présentant notre classe politique comme internationaliste (euronationaliste ou atlantiste) et anti-française. A tort ou à raison, je ne sais, mais les deux sont plausibles au vu des faits.
4  0 
Avatar de cdubet
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 02/05/2015 à 23:11
les allemands collaborait avec la NSA mais celle ci les espionnait en douce (cf le tel de Merkel) et ne leur donnait pas toutes les données...
Franchement, a moins d etre tres naif, il faut quand meme pas s en etonner. La NSA est sensée défendre les interets US, pas allemand non ?

D ailleurs je suis sur qu on a des accord similaire en france. ca expliquerait d ailleurs le peu de reaction de notre president apres les revelations de Snowden.
Mais c est vrai que la NSA n a peut etre pas voulu mettre Flanby sur ecoute...
pas la peine de perdre son temps avec un joueur de seconde zone (vu que c est Merkel qui est la patronne). et je suppose que Gaillet n envoie pas des sexto ;-)
3  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/05/2015 à 10:30
Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
Tout à fait. C'était déjà vrai bien avant l'avènement de l'informatique, aucune raison pour que ça change un jour.
Non, l'espionnage en masse des simples citoyens est clairement une nouveauté. Et pas dans le bon sens.
3  0 
Avatar de DonQuiche
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/05/2015 à 14:25
Citation Envoyé par cdubet Voir le message
D ailleurs je suis sur qu on a des accord similaire en france. ca expliquerait d ailleurs le peu de reaction de notre president apres les revelations de Snowden.
Mais Hollande a au contraire été le premier dirigeant européen à réagir, et le plus vivement, puisqu'il a tout de suite proposé à la NSA de les aider à nous espionner en leur offrant une collaboration. Il avait ainsi retrouvé Obama pour une opération communication d'unité, les deux hommes échangeant force sourires et tapes dans le dos, appelant à un travail de concert entre nos services de renseignement, Hollande rappelant alors sa confiance en ce grand pays. Ce qui avait nous a d'ailleurs valu à l'époque d'être qualifié de nouveaux meilleurs amis des USA. Ouaf.

Dans cette histoire on peut accuser Hollande de traîtrise à la nation, d'avoir bafoué toutes nos valeurs, mais certainement pas de mollesse !

Cela dit ce n'est pas propre à la France. Je rappelle que jamais l'UE n'a feint de remettre en cause la présence des USA sur la liste des "safe haven" pour les données (le comble du comble), et que Merkel elle-même ne s'était indignée que contre l'espionnage à son encontre, pas contre son peuple. Et pour cause puisqu'elle utilise la NSA pour espionner ce dernier en hébergeant leurs bases, en ouvrant l'accès à l'armée US à leurs infrastructures réseaux, et en leur communiquant des masses de données sur leurs concitoyens et entreprises afin de violer la loi allemande sans en avoir l'air, jouant de sa lettre contre son esprit. Le point commun aux services de renseignements de tous les pays c'est qu'ils ne se soucient de la loi que lorsqu'il s'agit de couvrir leurs arrières individuels.
2  0 
Avatar de Pierre GIRARD
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 11/05/2015 à 11:00
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Non, l'espionnage en masse des simples citoyens est clairement une nouveauté. Et pas dans le bon sens.
Ça se discute, sous le régime de Vichy, pendant les guerres de religion, sous l'inquisition, tout le monde était espionné ... sans avoir recours à l'informatique. Et aujourd'hui, le plus drôle est que ce sont les réfractaires à l'informatique et autres Smartphones qui sont les moins espionnés.
2  0 
Avatar de Pierre GIRARD
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/05/2015 à 12:39
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Sans moyens informatiques, difficile de parler d'espionnage de masse. Je ne pense pas qu'on parle de la même chose.
Sans moyens informatiques ... il y a pire :
  • La calomnie.
  • La dénonciation (le plus souvent anonyme).
  • Le Fichage/Flicage (certaines étoiles jaunes de triste mémoire par exemple).
  • Mais aussi : La torture pour obliger les gens à en dénoncer d'autres.


En plus, si j'étais terroriste, je n'aurais aucune connexion Internet personnelle (à supposer que j'ai un PC), pas de tablette ni de Smartphone ... et même pas de GPS. Bref, l'espionnage de masse informatique ne fonctionne que sur ceux qui n'ont rien à cacher ... et donc ne sert à rien. C'est en tout cas au moins aussi inefficace que la torture.
2  0 
Avatar de fenkys
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/05/2015 à 9:40
Désolé de te décevoir, mais depuis le 3 aout 1990 (ce qui représente 25 ans quand même), l'Allemagne est redevenue un état souverain. Quant au Japon, c'est en 1952 que sa souveraineté à été rétablie, les Etats-Uniens ayant besoin d'un allié fiable pendant la guerre de Corée, même s'il faut attendre 1972 pour que les Etats Unis restituent la totalité de son territoire au Japon.

Ton argument pour expliquer les collaborations Germano-Etats-Unienne ne tient pas.
2  0 
Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/05/2015 à 4:57
ils on tout fait pour faciliter l'espionnage industriel donc dans ce cas on peut dire qu'ils les on vendus ou du moins il on volontairement laissé le fromage accessible aux souris
1  0 
Avatar de Pierre GIRARD
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 08/05/2015 à 19:54
Et c'est pas fini. Si Airbus est mis dans le même sac que les terroristes par la NSA, on n'est pas sorti de l'auberge.
1  0