IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Windows : le retour du menu Démarrer aurait été reporté à avril 2015
Au moment de la sortie de Windows 9

Le , par Hinault Romaric

53PARTAGES

1  0 
Windows 8.1 : le menu Démarrer reviendra dans une prochaine mise à jour
les applications Modern UI pourront s’exécuter dans une fenêtre du bureau

Le menu Démarrer, tel que nous l’avons connu avec les anciennes versions de Windows, fera son grand retour dans Windows 8.1.

Microsoft a confirmé l’information lors de la conférence Build. Son intégration, annoncée par les rumeurs dans Windows 8.1 Update 1 qui sera disponible à partir du 8 avril prochain, a été reportée à une prochaine mise à jour de l’OS.

Très à l’écoute de ses clients, Microsoft continue à rectifier le tir depuis le lancement de Windows 8, qui, avec sa nouvelle expérience tactile, avait complètement dépaysé les utilisateurs de PC, très attachés à certaines fonctionnalités traditionnelles de l’interface de Windows.

Après l’ajout d’un bouton Démarrer qui, à la place du menu Démarrer, affichait l’écran de démarrage de Modern UI, l’authentique menu Démarrer de Windows va signer son retour, au grand bonheur des utilisateurs de PC. Microsoft a donné un premier aperçu de ce qu’il sera. D’un aspect identique à celui des précédentes versions, il s’enrichit cependant des tuiles dynamiques de Modern UI.


De plus, les applications Modern UI pourront être exécutées directement dans une fenêtre au sein du bureau, plutôt qu’en plein écran comme c’était précédemment le cas.

Ces informations couplées aux nouveautés de Windows 8.1 Update 1, montrent clairement que Microsoft veut offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de la souris et du clavier, sans pour autant empiéter sur l’expérience tactile de Modern UI.

Microsoft n’a fourni aucune information sur la date de disponibilité de cette mise jour, qui sera gratuite pour Windows 8.1.

Source : conférence Build

Et vous ?

Êtes-vous favorable au retour du menu Démarrer ?
Vous avez lu gratuitement 3 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de gretro
Membre averti https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 14:50
C'est incroyable ! Sachant que c'est un vrai frein à l'adoption de Windows 8 (et donc aussi à la vente de nouveau PC) comment Microsoft met-il autant de temps à réintroduire la fonctionnalité.
La réponse est simple. Microsoft sait très bien que Windows 8 a une mauvaise réputation et qu'une fois ce verdict tombé, il n'y a plus grand chose à faire pour redorer le blason de cette version de Windows. C'est pour cela qu'ils reportent ces fonctionnalités à Windows 9 afin que ce dernier soit un succès. C'est la même histoire qui s'est passée avec Windows Vista et Windows 7. Vista est devenu très utilisable et très bien à partir de son SP2, mais sa réputation lui colle à la peau et il n'y a rien à faire.
6  0 
Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 13:37
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Le menu Démarrer n'a pas déjà été réintroduit dans Windows 8.1 ? Ils vont le "réintroduire" combien de fois ???
2  0 
Avatar de DeVaK
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 03/06/2014 à 13:55
Dans Windows 8.1 ils ont réintroduit le "bouton" démarrer dans la barre des taches. Pas le "Menu" démarrer. Tu n'as pas de menu démarrer dans Windows 8.1. A la rigueur tu as quelques options en faisant un clic droit sur le-dit bouton démarrer (un peu plus que dans Windows 8 tout court qui avait déjà cette fonctionnalité sans le bouton fixe).
2  0 
Avatar de RENAO
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/06/2014 à 9:09
Que de palabres inutiles !
Windows 8 (j'écris Windows 8 et pas 8.x) n'est pas parfait, j'en conviens.
Mais quand même, en installant le gratuit (STARTW8) on obtient : un "menu démarrer" sous un OS 64 bits bien plus rapide que XP.
Pour ce qui est du changement de machine : upgrade mémoire à 8 Go (55Euros) et mieux remplacement du HDD par un SSD (prix qui baissent) et
on a un nouveau PC qui galope bien plus vite.
La seule chose qui me choque avec Windows (avec d'autres OS peut être aussi) c'est que l'on ne puisse disposer que du 32 et/ou 64 bits mais ça c'est un autre sujet.
N'oubliez pas STARTW8 et vous aimerez Windows 8 autant qu'XP et Windows 7.
2  0 
Avatar de Mr_Exal
Membre expert https://www.developpez.com
Le 04/06/2014 à 10:37
Citation Envoyé par mat1554 Voir le message
Bon bien ça l'air que je n'ai retoucherai pas Win8. Et à voir M$ qui continue toujours reporté et reporté ça ne me donne pas plus envie de donné ça chance a Win9...

La fin de M$, je crois que oui.
C'est un peu con comme argument parce que là ils vont dans le bon sens.
1  0 
Avatar de St-Jean
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/06/2014 à 16:58
Finalement, Microsoft n'a peut-être rien de bien bandant à mettre dans la version 9 de Windows et préfère garder le menu Démarrer et la possibilité d'exécuter les applis Modern UI sur le bureau pour inciter les gens à acheter les gens à acheter la version 9.
En attendant, je n'ai pas besoin d'attendre (ni d'acheter, a priori) la version 9, puisque j'ai déjà depuis longtemps le menu avec Classic Shell et les applis en mode fenêtré avec Stardock ModernMix...
1  0 
Avatar de Pierre GIRARD
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/06/2014 à 7:17
Citation Envoyé par stardeath Voir le message
...faut arrêter avec ce vieil argument à 2 francs, l'utilisateur n'est juste jamais content, autant ne pas l'écouter à ce tarif...
Faux : Je suis content de Windows XP. Et d'ailleurs, j'étais (je suis toujours) content de Windows 2000.

Pour ce qui est de mes attentes : Juste un suivis au niveau de la sécurité. Déjà, je n'étais pas d'accord dans les changements de "look" entre 2000 et XP. D'ailleurs, comme on a la possibilité de le faire par paramétrage, mon XP est débarrassé de toutes les évolutions visuelles le différenciant de 2000.

En plus, pour tout dire, ma méthode pour lancer des applications, c'est pas le menu "Démarrer", c'est un peu le Bureau (pour certaines) mais, surtout l'explorateur (qui est automatiquement ouvert au démarrage de l'OS).
  • Double click sur un fichier.txt => Ouverture du fichier dans NotePad++
  • Double click sur un fichier.pas, .dpr, .dproj => Ouverture du fichier dans Delphi XE2
  • Double click sur un fichier.doc, .xls, .ods, .odt => Ouverture du fichier dans OpenOffice
  • Double click sur un fichier.pdf => Ouverture du fichier dans Adobe Reader
  • etc...

Difficile de faire plus simple. En plus, la méthode est exactement la même sur Linux. Du coup, je garde mes habitudes de travail dans les deux environnements. Et comme je suis méthodique et que je sais exactement où et comment je range mes fichiers, ça devient à la fois pratique et rapide.

Non, décidément, je n'ai absolument pas besoin de tous ces changements ... et manifestement, je ne suis pas le seul à préférer rester sur XP que de passer à 8.x. D'ailleurs, passer à Windows 8.x c'est :
  • Windows 8
  • + Un nouveau PC
  • + La mise à jour de toutes les applications payantes qui tourne sur XP mais pas sous Windows 8 (ni Windows 7 d'ailleurs).
  • + Le remplacement d'applications orphelines incompatibles Vista et suivants par de nouvelles application qu'il faudra apprendre à utiliser

Si je trouve un généreux donateur pour le faire ... merci, car ça fait quand même pas loin de 2000 Euro (voir plus) donc plus d'un mois de revenus perdus, rien que pour faire des mises à jour dont je n'ai pas besoin. Merci µSoft.
1  0 
Avatar de Pierre GIRARD
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/06/2014 à 9:36
Citation Envoyé par RENAO Voir le message
...Windows 8 (j'écris Windows 8 et pas 8.x)...
Et moi 8.x car ça englobe 8.0 et 8.1 et peut-être un jour 8.2.
1  0 
Avatar de RENAO
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 05/06/2014 à 11:34
"Oui, mais à condition de changer de PC. Avec le mien, Windows 7 ne s'installe déjà pas. Et ça ne résous pas tous les frais de mise à jour. Donc si quelqu'un à 2000 Euros à me donner, ça ne sera pas de refus. Pour l'instant, XP tourne des milliards de fois plus vite que Windows 8 vu qu'il est incompatible avec mon matériel et donc ne tourne pas du tout."

Pourquoi parler de et critiquer Windows 8 sans l'avoir testé. Si votre PC est déjà incompatible avec Windows 7 c'est qu'il est peut être déjà trop ancien.
Vos propos sont incohérents car vous confondez vitesse et compatibilité.
Je le confirme (après plus de 150 installations - migration XP 32b vers W8 64b) ce n'est pas la mer à boire et ça VA BEAUCOUP PLUS VITE, Ce n'est pas si incompatible que ça.
Je stoppe ici cette discussion un peu trop stérile à mon goût.
2  1 
Avatar de DeVaK
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 05/06/2014 à 17:10
Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
Oui, mais à condition de changer de PC. Avec le mien, Windows 7 ne s'installe déjà pas. Et ça ne résous pas tous les frais de mise à jour. Donc si quelqu'un à 2000 Euros à me donner, ça ne sera pas de refus. Pour l'instant, XP tourne des milliards de fois plus vite que Windows 8 vu qu'il est incompatible avec mon matériel et donc ne tourne pas du tout.
Le truc que je trouve très incohérent avec ce message, c'est les 2000€ de mise à jour Matériel/Logiciel estimé à la louche.

Si on récapitule : vous tournez encore sous XP et votre PC n'est pas capable de faire tourner Windows Vista qui est vieux de bien 7 ans.

Prix d'un PC actuel de puissance équivalente au votre : 500€ en étant généreux. Je ne prend en compte que la tour bien évidemment.

Prix de la licence Windows 8.1 Pro : 279€.

Là on est à : 779€. Reste la mise à jour de vos logiciels payant que je ne connais pas.

Si vous me dites que vous avez 1200€ de logiciels payant sur votre ordinateur vous êtes un cas très particulier...
1  0