La troisième mouture de l’environnement de développement mobile multiplateformes Xamarin est désormais disponible. Parmi les nouveautés qui accompagnent cette version figure l’arrivée de Xamarin Designer pour iOS, un puissant outil de conception visuel pour la plateforme iOS qui permettra aux développeurs de mettre rapidement sur pied des interfaces utilisateurs complexes, d’ajouter intuitivement des gestionnaires d’évènements, de profiter de la configuration automatique mais aussi avoir en direct un aperçu des contrôles personnalisés. De plus, ils seront capables d’avoir une émulation de leur application en fonctionnement pendant la phase de développement.
Précisons que Xamarin Designer pour iOS a été pensé pour s’intégrer aussi bien sur Xamarin Studio que sur Visual Studio. Du point de vue de Nat Friedman, PDG et co-fondateur de Xamarin, il est meilleur que le Xcode sur bien des aspects. Il note par exemple que les fonctionnalités de Designer sont plus intuitives dans la gestion d’évènements.
Étant donné que Designer pour Android a été lancé en 2011, certains se demanderons probablement pourquoi il a fallu attendre si longtemps avant de voir arriver Designer pour iOS. Friedman explique que son équipe « a pris une approche très ambitieuse en vous donnant ce design au pixel près et nous voulions nous assurer que lorsque nous le lancerions vous soyez à même de l’utiliser avec Visual Studio sur Windows également »
Xamarin s’est un peu différencié de la concurrence dans le domaine des outils de développement mobile multiplateformes dans la séparation entre la partie logique de l’application et l’interface ; partager le code de l’application entre différentes plateformes était alors aisé, cependant il fallait généralement développer une interface native à chaque fois. Comme l’a fait remarquer Friedman, certains utilisateurs avaient de grosses applications et ne voulaient pas forcément développer une interface graphique pour chacune des plateformes cibles.
Cette mouture devrait sans doute leur redonner le sourire avec l’arrivée de Xamarin Forms, une bibliothèque pour construire des interfaces utilisateurs natives pour iOS (à partir de 6.1), Android (à partir de 4.0) et Windows Phone 8 depuis une seule base de code commune en C#. Précisons que cette librairie fournit plus de 40 contrôles et gestionnaires de mises en formes (boutons, barres de progression, sliders, etc.).
Ces contrôles sont mapés vers les contrôles natifs de la plateforme. Cependant, il est possible de mélanger les contrôles de cette librairie avec des contrôles natifs. Quand l’application sera compilée, Xamarin va retourner du code natif. Pour Friedman, il s’agit-là d’un compromis. Il rappelle que Xamarin Forms est optionnel.
L’outil de développement en lui-même s’accompagne de plusieurs nouveautés parmi lesquelles le support du langage de programmation fonctionnel impératif et orienté objet F#. Notons également le support des packages NuGet. L’entreprise à fait un petit clin d’œil à Microsoft avec l’intégration de la documentation entière pour .NET Base Class Libraries (BCL)
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Source : blog Xamarin
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Permet la construction d'UIs natives iOS, Android et Windows depuis une seule base de code commune en C#
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Le , par Stéphane le calme
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