Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées.
Pour s’en persuader et comprendre les motivations derrière ce projet, il suffit de lire les déclarations officielles suivantes : « L’aptitude à créer le code d’un programme informatique est une partie importante de l’alphabétisation de la société d'aujourd’hui », « quand les gens apprennent à coder avec Scratch, ils apprennent des stratégies importantes pour la résolution de problèmes, la conception de projets et la communication des idées ».
Aujourd’hui, l’équipe de développement vient d’annoncer le passage de l’outil à l’open source sous licence GPL 2.0, en effet le player et l’éditeur de Scratch 2.0 sont disponibles gratuitement sur la plateforme GitHub.
Les raisons de ce basculement ne sont pas claires, mais à lire cette déclaration : « Deux grands moyens pour aider Scratch est de détecter et de documenter les bugs ou encore de les résoudre et soumettre des requêtes Pull », il est possible que l’une des raisons du passage à l’open source soit de suppléer l’équipe de développement via des contributions externes.
Enfin, il est important de noter que Scratch constitue actuellement une large communauté en ligne où toute personne peut partager son projet, de plus son utilisation ne se limite pas qu’aux enfants, il peut être utilisé à tout âge et a été introduit au sein de cours d’initiation à l’informatique, ou encore dans certains établissements et bibliothèques. Il est disponible en plus de 40 langues à travers 150 pays.
Consulter le code source sur GitHub
Source : Annonce sur GitHub
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Le , par Arsene Newman
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