
Mais moindres pour les autres applications
Tout a débuté avec le post d’un utilisateur mécontent sur le site Beyond3d après qu'il ait réalisé des bancs d’essai pour le GPU de son Galaxy S4. Pendant les essais, l’utilisateur constate que le GPU de son smartphone tourne à 532 Mhz. Cependant, pour toutes les autres applications y compris les jeux (aux résolutions les plus poussées) ce dernier ne tournerait plus qu’à 480 Mhz. « Oh Samsung honte à toi ! » écrira-t-il.
Par la suite, Brian Klug et Anand Lal Shimpi, du site web Anandtech, reprennent eux aussi l’expérience de cet utilisateur avec leurs propres smartphones pour en confirmer la véracité.
Pour rappel, les Galaxy S4 sont équipés des SoC Exynos 5 Octa. Ils se composent d’une unité de 4 cœurs ARM Cortex A15 cadencés à 1,6 Ghz, d’une unité de 4 cœurs ARM Cortex A7 cadencés à 1,2 GHz. Les instructions graphiques sont traitées par le GPU PowerVRSGX 544MP3 capable de tourner à la fréquence 533 MHz.
Brian et Anand confirment les dires de l’utilisateur mécontent. En effet, pour les tests GLBenchmark 2.5.1, AnTuTu et Quandrant le GPU tourne à 532 MHz. Cette fréquence chute à 480 MHz pour le test GLBenchmark 2.7.0 (connu aussi sous le nom de GFXBench 2.7.0).

Ils vont plus loin en surveillant les fréquences du CPU. Là encore le même constat s’impose. Pour le GLBenchmark 2.5.1, AnTuTu et Quadrant l’unité Cortex A 15 est sollicitée, alors que dans le cas du GFXBench 2.7.0 c’est plutôt l’unité A7 qui est en œuvre.

Enfin, ils font une investigation du fichier système TwDFSApp.apk, et découvrent dans celui-ci après une ouverture par un éditeur hexadécimal une ligne qui dicte le comportement du SoC lorsqu’il doit exécuter certains benchmarks.

Source : Anandtech
Et vous ?


Vous avez lu gratuitement 3 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.