Cette version sort pratiquement un an après la publication de Visual Studio 2012, montrant la volonté de Microsoft d’adopter un cycle de libération plus rapide pour l’ensemble de ses produits phares.
Ce nouveau cycle de publication permet désormais à l’équipe C++ de fournir rapidement une prise en charge des normes C++. Herb Sutter, président du comité C++ et employé chez Microsoft, a présenté lors de la conférence Build, la feuille de route de Microsoft pour la prise en charge des normes C++ dans Visual Studio 2013. L’ambition de Microsoft est de conformer Visual C++ à la norme C++11 et au futur standard C++14.
La CTP de Visual Studio offre déjà une prise en charge de plusieurs nouvelles fonctionnalités de C++11, notamment :
- les opérateurs de conversion explicite ;
- les constructeurs délégués ;
- les template variadiques ;
- les listes d’initialisateur et initialisation uniforme ;
- les littéraux de chaines (Raw string literals) ;
Longtemps ignoré par Microsoft, le support complet de C99 est au rendez-vous dans Visual Studio 2013. La CTP implémente les fonctionnalités ajoutées à <math.h>, intègre les fonctionnalités mathématiques de l’entête <complex.h>, supporte le type Integer de l’entête <inttypes.h> et des nouveautés qui ont été incluses à <stdio.h> et <stdlib.h>.
La prise en charge de C99 ouvrira l’EDI à de nombreux projets open source qui pourront désormais utiliser Visual Studio sans apporter de changements importants au code source.
Visual Studio 2014 offre déjà une prise en charge des lambdas génériques, des fonctions opérateurs transparentes, de make_unique<T>(args...) et make_unique<T[]>(n) de la future norme C++ 14.
Le reste des fonctionnalités de C++ 11 et de C++ 14, ainsi que certaines fonctions absentes de C++98 seront ajoutées à Visual Studio 2013 avant la sortie de la version finale de l’EDI.
En dehors du support des normes C++, Visual Studio 2013 CTP apporte des améliorations pour la librairie Visual C++, dont l’intégration du SDK REST pour le développement de services REST en C++, une prise en charge améliorée de C++ AMP, de nouvelles API pour la création des taches PPL et une meilleure prise en charge du débogage asynchrone.
Coté performance, les applications C++ bénéficieront des optimisations des modèles pour rendre le code plus rapide, d’une amélioration de la qualité de code pour les plateformes ARM et Atom, la prise en charge de la mémoire partagée pour C++ AMP et bien plus. Pour rappel, C++ AMP (Accelerated Massive Parallelism) est une technologie conçue pour aider les développeurs C++ dans la conception d'applications parallèles utilisant le GPU.
En ce qui concerne la productivité, Visual Studio possède d’importantes améliorations pour aider le développeur à être plus productif lorsqu’il code en C++. Il s’agit des améliorations de l’autocomplétion, le formatage automatique du code pour une meilleure lisibilité, la résolution automatique des références, un meilleur temps de génération des applications et bien plus.
Il faut noter également des améliorations du débogueur, du diagnostic du code, un meilleur support graphique et du débogage GPU.
Une panoplie de nouveautés qui ne pourront que séduire les développeurs C++.
Sources : MSDN, ars technica
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