IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Android est-il un OS de Geeks ?
Il serait fait par des ingénieurs qui travaillent dans leur coin et n'écoutent jamais personne

Le , par Gordon Fowler

82PARTAGES

11  10 
Faites un test simple. Prenez une tablette ou un Smartphone sous Android. Mettez-le dans les mains du premier venu (vos enfants, votre conjoint, vos grands-parents, peu importe). Et observez.

Sauf à ceux qui travaillent dans l’IT ou ont été familiarisés avec l'OS, il y a fort à parier que votre « cobaye » soit vite déboussolé.

Recommencez avec un iPad ou un iPhone, et l’avis sera neuf fois sur dix radicalement différent.

Je calme tout de suite les fans boys. Il ne s’agit pas de dire qu’Android est moins bon qu’iOS.

Il s'agit de se demander si Android est adapté au grand public et surtout ce que Google pourrait faire pour améliorer l’expérience utilisateur de son système d'exploitation. Un système par ailleurs numéro un mondial incontesté du secteur.


Android, numéro un mondial du secteur mobile


Assez peu fan d’Apple et possesseur parfaitement comblé d’un Smartphone sous Android, son avis n’en est pas moins tranché sur la question : « Si aujourd’hui on me demande un conseil pour acheter un Smartphone, sans hésiter je réponds " un iPhone ou un Windows Phone". Android c’est très bien, mais au bout d’un moment tu te rends compte que c’est compliqué. Des fois tu te dis "mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? " Y a des boutons de partout ! Ça part dans tous les sens. Il n’y a pas de consistance (sic) ».


Son exemple est intéressant pour deux raisons.

La première c’est qu’il n’est absolument pas anti-Android. Au contraire. Mais pour lui, c'est un OS qui perd le grand public. Ou plus exactement que le client achète sans le savoir (« on achète un Samsung, pas un Android ») juste parce qu'il veut un téléphone et pas nécessairement un Smartphone.

La deuxième, c’est que ce jeune développeur français travaille depuis des années dans la Silicon Valley et qu’il y a lié des relations, notamment avec des employés de Google. Des employés qui ne cachent pas que les équipes marketing peuvent parfois s’arracher les cheveux.

« Un pote de chez Google m’a expliqué pourquoi [Android est si complexe]. Android est fait par des équipes d’ingénieurs qui travaillent dans leur coin. À chaque fois qu’un nouveau arrive, il rajoute son truc. Et ils n’écoutent jamais personne de l’extérieur », nous expliquait-il.

En résumé, un OS fait par des Geeks, pour des Geeks.

Ce qui en soi n'est pas un mal, mais pose la question de savoir si vous le recommanderiez à vos enfants, votre conjoint, vos grands-parents, etc.

Personnellement, je l'ai fait. Et on ne m'en a pas remercié.

Et vous ?

Conseilleriez-vous un appareil sous Android à des personnes qui ne s’y connaissent pas - ou peu - en informatique ?

Android : OS de Geek ou pas du tout ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Freem
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 15:15
Ahhh , je me disais bien aussi, pas vu de troll un vendredi...

Bon, j'ai pas de smartphone, alors je vais dire ce que j'en vois de mon siège (et puis, un bon troll ne dois pas savoir de quoi il parle, un peu comme les commerciaux, non?)

Premier point:les gens achètent un samsung, pas android => d'un autre côté, les acheteurs d'iPhone5 achètent un iPhone, pas une licence d' iOS. J'en mettrai pas ma main à couper, parce que ça doit faire mal et j'en ai besoin pour programmer, mais demandez à un lambda user quel OS à son téléphone... Je pense que la plupart répondront le nom modèle du modèle, pas celui de l'OS. Comme pour windows sur le desktop en fait

Ensuite, si les gens vont plus facilement acheter un truc android, c'est p'tet parce que c'est moins cher, non?

Je vais continuer d'enfoncer des portes ouvertes (c'est moins douloureux) en faisant une référence aux chiffres de vente de machine: si c'était si compliqué à utiliser, la majorité des smartphones vendus utiliseraient-ils android?
Si l'utilisateur n'arrivait pas à s'en servir, il se serait détourné des marques le vendant instinctivement, cela amenant à l'abandon de cet OS.

Autre point intéressant: l'interface, il me semble avoir entendu dire que chaque constructeur la modifie à sa sauce, un peu comme linux avec ses utilisateurs. Alors, l'android de quel constructeur est-il compliqué? Et à qui la faute?

Perso, si je dois recommander un téléphone à quelqu'un qui ne veut que téléphoner, je lui recommanderai le truc à 10€, qui tiens 4 ans et peut tomber de 5 mètres dans une baignoire: pas cher, simple à utiliser, survit longtemps.
Bien sûr, pas de gadget tactile.

En même temps, j'ai pas besoin de tripoter un écran (et d'y laisser des traces de doigts au passage parce que je viens de manger) quand je tape la jactance.
Et vous, vous avez cet irrépressible besoin de jouer avec un téléphone quand vous parlez?

Ah, tenez, pendant que j'y suis.... puisqu'apple fait des trucs si simple, j'ai une anecdote:
J'étais peinard à mon bureau en train de matter un pr0n programmer mon projet du moment (heu, pour le barré... humour hein) quand mon père à débarqué, son nouvel iPhone du boulot en main.
Devinez pourquoi?
Parce qu'il ne sait pas activer le wi-fi. Comme pour son précédent smartphone de boulot d'ailleurs (qui était un blackberry de mémoire).
Et comme pour le précédent, en cherchant dans 5 menus, j'ai trouvé, activé le bouzin alors que, franchement, ces trucs tactiles me sortent par tous les trous.
Ca veut dire que c'est simple? Non, ça veut dire qu'un non technicien ne saura faire ce genre de trucs sous aucune machine s'il n'a pas, au choix 1)quelqu'un qui connaît l'info à ses côté 2)une bonne doc directement sur l'écran qui s'affiche automatiquement et pourrise la vie à chaque clic.

De nos jours, les smartphones, ça n'a ni l'un ni l'autre en intégré.
Alors je doute effectivement qu'android ait ça, mais je ne doute pas que j'arriverait à faire de même dans le même temps.
Après... Que les gens trouvent que bidouiller est difficile (le même reproche que pour linux d'ailleurs) c'est logique: vous arrivez à changer votre autoradio de voiture en rebranchant TOUTES les fonctionnalités sans lire la doc, vous?
Moi pas.

Et idem, je ne bidouille pas mes jouets de geek sans lire de doc... c'est même ma principale activité, lire la doc, sur le PC...

A bon entrolleur...
25  3 
Avatar de zeyr2mejetrem
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 15:31
Je suis d'accord avec Freem.

Nouvellement possesseur d'un Galaxy S3, développeur Java et Android dans l'âme si non dans la pratique, j'ai été effaré.

Effectivement c'est pas convivial du tout car c'est une architecture multi-couches ... entendez par cela multi-couches de m****

- Une couche Android 4, qui est très bien par défaut (c'est mon avis perso alors me balancez pas vos Iphone 5 à la tronche, vous risqueriez de les rayer ).
- Une couche Samsung avec des tas d'applis redondantes dans tous les coins. (Avec tous des noms commencant par S parce que c'est plus logique pour Madame Michu de rechercher SCalendar au lieu de "Calendrier" par exemple)
- Une couche Bouygues télécom avec des tas d'applis qui, je vous le donne en mille, doublonne celles de Samsung qui doublonnait déjà avec celles d'Android ...

Du coup, le centre de notification qui est très bien dans Android (sinon Apple l'aurait pas copié ) ressemble au sapin de Noël de Tchernobyl en 86 (Vous pouvez aller le visiter, il y est toujours (véridique))

Pour télécharger une appli on peut passer par l'appli-center de Bouygues qui te renvoie via un lien internet navigateur sur une page de google qui te permet de te renvoyer vers Google Play Store (... l'icône juste à côté de l'appli-center de Bouygues ... ).

Bref, je pense que les téléphones Androïd sont conviviaux ... quand on leur fout la paix !!
Les smartphones souffrent du même mal que les PCs que tu reformattes en rentrant du magasin pour virer toutes les merdes constructeurs ....

Sauf que reformatter un smartphone, c'est pas si simple ...
20  3 
Avatar de erwanlb
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 17:06
Ce qui me dérange dans ce genre de constat....c'est qu'on sait jamais ce qui est si difficile à faire finalement...

l'allumer ? l'éteindre ? taper un sms ? appeler ? écrire un mms ? prendre une photo ?

Tout est compliqué ou alors tout est simple visiblement !

Ma mère pas technophile pour un sou et évitant précautionneusement d'utiliser un ordinateur dés qu'elle le peut....a vite piger l'utilisation de ma tablette Android....et c'est la que tu te dis merde qu'est ce que je sais faire de plus moi maintenant ?
10  0 
Avatar de pyros
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 15:41
Ma famille, parents, oncle, cousins, etc... ont travaillés avec windows 3.11 jusqu'à windows XP/seven. Il y a de tout, mécano, prof, développeur, ... Ils ont tous été habitués à avoir des dossiers, des fichiers, un menu Fichier->enregistré sous, une croix en haut à droite pour fermer l'application et un menu démarrer pour arrêter la machine. La plus grosse erreur ergonomique de tout les temps mais voilà, elle est tellement passé dans les moeurs que beaucoup se sont sentis perdu sous Windows 7. De ce que je peux voir, ceux qui s'en sortent avec un smartphone/tablette sont:
- Les vieux qui de toute façon n'ont pas connu windows et qui n'ont pas de réflexes acqui
- Les jeunes, pour les même raisons.
- Les technophiles (à ne pas confondre avec les geek !) car ils ont la patience de se faire aux nouvelles interfaces.

Au final, j'ai l'impression qu'une grande partie de la population ayant utilisé intensivement un ordinateur dans les années 90/2000 ne se retrouvent pas dans l'ergonomie actuelle, qu'elle soit android ou iOS...
8  1 
Avatar de wirenth
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 16:36
J'ai acheté une tablette Acer récemment, ma copine bibliothécaire et pas du tout geek n'a eu aucun mal à s'en sortir. D'ailleurs c'est elle qui se sert le plus de la tablette (mail, web, youtube, regarde des séries, des petits jeux basiques, bref utilisation "standard" d'une tablette multimédia).

Il faut préciser que la "surcouche" Acer est quasi inexistante, juste quelques applis livrées avec. Est-ce que le problème ne viendrait pas (comme en parle quelqu'un plus haut) des surcouches constructeur et/ou opérateur ?

Cette tablette est livrée sous ICS. Est-ce que les Android 4+ ne marquent pas également un énorme bond en avant en terme d'ergonomie par rapport aux versions précédentes ?

Je n'ai jamais mis les mains sur iOS donc je ne peux pas comparer l'ergonomie des deux OS. J'ai tout de même l'impression que cet article est à relativiser, essentiellement à cause des surcouches mentionnées plus haut.

Quand à l'OS "par des geeks, pour des geeks", effectivement l'équipe qui a conçu l'OS chez Google a été libre de travailler sans manager. C'est d'ailleurs devant un tel succès qu'il a été décidé que les managers se mettraient désormais beaucoup moins en travers du chemin des équipes techniques.
7  0 
Avatar de transgohan
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 15:19
Ma mère est allergique aux interfaces informatique en tout genre, toujours à ne pas retrouver le bouton pour copier/coller ou autre si vous voyez un peu le genre.
Cependant elle n'a pas été déboussolée lors de sa première utilisation de ma tablette sous Android. J'ai même été bluffé pensant que c'était ma petite soeur qui lui avait expliqué.
Mon père qui est un habitué des windows mobiles sous PDA n'a pas non plus eu de mal que cela...

Donc pour avoir vécu le contraire de ce qui est décrit ici je vous annonce que je ne suis pas d'accord.
7  1 
Avatar de Atem18
Membre averti https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 20:22
J'ai analysé l'article autrement: j'ai pas compris que c'était compliqué mais plutôt que c'était fouillis et qu'il y avait trop de possibilité offertes. Grosso modo, sur Android, t'es capable de customiser la couleur du 3è pixel de la cinquième ligne en rose bonbon qui clignote si et seulement si Tante Berthe a prévu de venir manger à la maison ce weekend mais qui se sert réellement de la feature? Le mec de chez Google qu'a implémenté ca et un pov' geek perdu au fin fond de son appart...
Pour quelqu'un de lambda, y'aurait pas 90% des features et customisations proposées par Android, il n'y verrait que du feu ! Et c'est d'ailleurs ce qu'ont choisi les autres OS (iOS et WP).

C'est à noter qu'on est un peu dans la philosophie Linuxienne ou tu peux recompiler ton noyau pour optimiser l'ordonnanceur de paquet de ta carte qui compte le nombre de tours d'un hamster dans sa roue mais où l'utilisateur lambda te diras qu'il s'en cogne, ce qu'il veut c'est aller sur Facebook
Bonjour. Je vais faire mon emmerdeur, mais comme il parait qu'on est vendredi et que c'est le jour du troll, je vais me faire plaisir.

Ce que tu dis est un parti vrai. Oui, on peut tout "customiser" sur Android, mais pas vraiment en fait. Il faut se tourner vers des "roms" alternatives pour pouvoir vraiment bidouiller.

Je suis désolé, mais la "feature" en natif d'Android 4.0, qui me permet de voir ce que j'ai consommé dans le mois comme forfait data, ben mon porte-monnaie remercie le pauvre geek de chez Google qui a codé ça tout seul dans son appart.
7  1 
Avatar de Gordon Fowler
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 22:59
Citation Envoyé par tomlev Voir le message
Ca sent la traduction littérale... Dans ce contexte, "consistency" se traduit par "cohérence", pas par "consistance".

D'ailleurs il n'y a pas de lien vers la source, serait-il possible de le rajouter ?
Salut Thomas,

C'est un entretien que j'ai fait en face à face avec lui, relu par lui. Il y a certes un anglicisme, tu as raison. Mais la source : c'est l'article lui-même.

Citation Envoyé par powermanga Voir le message
« Gordon Fowler Chroniqueur Actualités » c'est une blague. Ce gars ne sait même pas qu'il n'existe pas un seul Android.
Le "gars" est ravi de t'avoir fait rire.

La fragmentation dont tu parles est effectivement un élément que j'aurais pu ajouter dans l'analyse.
Mais comme le point central c'était de questionner le fait que l'OS est fait par des ingénieurs qui se coupent - pour le meilleur et pour le pire - des marqueteurs, je l'ai pas fait.

Quand tu veux pour une bière. Qu'on rigole à deux.

Citation Envoyé par Nathanael Marchand Voir le message
J'ai analysé l'article autrement: j'ai pas compris que c'était compliqué mais plutôt que c'était fouillis
Merci ! Enfin quelqu'un qui lit et qui projette pas...

Citation Envoyé par stailer Voir le message

Mais franchement, c'est pas sur developpez, en cassant de l'Android que vous arriverez à le faire mieux vendre.

Je suis déçu Jean-François... Moi qui d'habitude apprcie tes commentaires

Non mais franchement, ça veut dire quoi "vous cassez de l'Android ?"...

A tout ceux qui prennent comme une aggression le simple fait de questionner les limites d'un OS, je rappèlerais juste un léger détail... j'apprécie vachement Android.

Si je voulais le casser je l'aurais pas recommandé !

Logique non ?

Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
Des chiffres étayés et précis. Des données sourcées. Rien à redire, on est la en face d'une vrai information et pas d'un troll à deux balles.
Au bout de 10 fois le test, ça s'appelle un début d'empirisme. Non ?

Bon, sinon, à tous ceux qui hurlent au Troll, j'ai pas vu beaucoup de réactions (une seule) sur la manière dont l'OS est développé. Ce qui est quand même le titre de l'article !!!

Enfin je terminerais juste en me citant - désolé pour le côté hypermégalo : "Je calme tout de suite les fan-boys. Il ne s’agit pas de dire qu’Android est moins bon qu’iOS. Il s'agit de se demander [...] ce que Google pourrait faire pour améliorer l’expérience utilisateur"

Une question bien agressive et partisane j'en conviens.

Bon aller, amicalement à tous.
9  3 
Avatar de souviron34
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 09/10/2012 à 0:41
Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
Dans la mesure ou un OS gère, entre autres choses futiles, tout son argent, sa vie privée, ses télécommunications, ses souvenirs, et encore quelques autres trucs, faut quand même être un abrutis fini pour ne pas se poser aucune question sur le sujet.

Oui, les gens sont comme tu le dis, mais j'ai beaucoup de mal à leur donner raison.
pas moi , et je pense comme eux : c'est un "truc" qui gère.. Point barre. Comme c'est un autre "truc" qui gère ma machine à laver quand je veux tel ou tel programme..

Que tu l'appelles OS ça c'est ton truc d'informaticien. Moi en tant que consommateur je l'appelle "un truc".

Que Thomson ait un "truc" différent de celui de Matra qui ait un "truc" différent de celui de Candy ou de Singer ou Vedette "m'en touche une sans faire bouger l'autre", comme auriat dit Chirac...
6  0 
Avatar de marc.collin
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 05/10/2012 à 16:09
étant donné les part de marché d'android, la majorité serait des geek?

qu'est-ce qu'un geek au fait?

J'entendais l'autre jours une dame dire à une autre qu'elle était geek car il était capable de changer son fond d'écran...
7  2