IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Smartphones : Android et iOS creusent l'écart avec les autres concurrents
Windows Phone enregistre la plus forte progression

Le , par Hinault Romaric

1PARTAGES

4  0 
Le marché mondial du smartphone a été largement dominé au cours du second trimestre par Android et iOS. Mais, un autre système d’exploitation mobile s’est fait remarqué avec la plus forte progression au cours de cette période.

Le cabinet d’analyse IDC vient de publier ses chiffres concernant l’état du marché des smartphones au cours du second semestre. Windows Phone s’est particulièrement distingué avec un bond de 115,3% de ses ventes avec 5,4 millions de terminaux écoulés.

Bien que la part de marché de l’OS soit encore faible (3,5%), celui-ci se rapproche assez rapidement de la troisième place du classement qui est actuellement détenue par BlackBerry. RIM, qui traverse une période sombre, voit sa part de marché s’effondrer à moins de 5%. Le constructeur canadien chute de 40,9 % avec une part de 4,8% pour 7,4 millions de terminaux vendus.

Cette croissance de Windows Phone est confirmée également par Canalys, dont les chiffres révèlent une progression de 277% de Windows Phone au second trimestre 2012, avec une part de marché de 3,2%, correspondant à l’expédition de 5,1 millions de smartphones.

L’abandon de Symbian pour Windows Phone par Nokia entraine une forte baisse de celui-ci. L’OS qui fut un temps parmi les leaders du marché mondial des smartphones occupe désormais la quatrième place du classement avec une part de 4,4% (-62,9%) pour 6.8 millions de dispositifs écoulés, selon IDC.

Il faut noter cependant que l’écart entre les deux leaders et les suivants est énorme. Android et iOS détiennent 85% des parts du marché global du mobile selon IDC. L’OS mobile de Google continue son ascension fulgurante avec une augmentation de sa part de 106,5% sur un an à 68,1%, pour 104,8 millions de terminaux livrés.

iOS n’est pas en reste et consolide sa place de second avec la vente de 26 millions de terminaux et une part de marché de 16,9%, en progression de 27,5% par rapport à la même période de l’année dernière.

Côté constructeur, la palme d’or revient à Samsung qui aurait expédié à lui seul près de 44% de tous les appareils Android écoulés au second trimestre. Les ventes réalisées par Samsung dépasseraient celles des sept fabricants utilisant Android, suivant celui-ci.



Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ces chiffres ? L'arrivée de Windows Phone 8 permettra-t-elle de hisser l'OS au troisième rang mondial ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Traroth2
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 14:52
Effectivement, sacrée progression de WP7. Ils vont bientôt rattraper Symbian, et ensuite, RIM va voir ce qu'il va voir !
3  0 
Avatar de powermanga
Inactif https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 14:58
Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
Effectivement, sacrée progression de WP7. Ils vont bientôt rattraper Symbian, et ensuite, RIM va voir ce qu'il va voir !
LOL Trop drôle, en fait Windows Phone n'a même plus besoin de progresser, suffit juste d'attendre que Symbian et que BlackBerry OS se cassent la figure et ils seront enfin troisième !!!
1  0 
Avatar de powermanga
Inactif https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 16:36
Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
Et lorsqu'on parle d'Android, on parle aussi de Cupcake et Donut
Rien à voir ! Si je compile un logiciel pour Android 1.5 j'ai de bonnes chances de penser qu'il fonctionnera sous Android 1.6. C'est ce qu'on appelle la compatibilité ascendante... Alors que mon logiciel Windows Mobile ne fonctionne pas sous Windows Phone ce sont deux systèmes d'exploitation différents ! Y a autant de différence entre Windows Mobile et Windows Phone qu'entre Windows Mobile et Android !

Citation Envoyé par Kiiwi Voir le message
Les téléphones Windows Mobile doivent être devenu assez rares.
On n'en sait rien en fait, et Microsoft entretient bien la confusion pour pouvoir gonfler un peu la minuscule part de marché de Windows Phone ! Microsoft nous enfume bien !
1  0 
Avatar de h_fabrice
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 10/08/2012 à 10:44
La croissance de Windows Phone malgré qu'elle ne soit pas un système mature est impressionnante, avec des améliorations continues et de la maturité dans quelques années Windows Phone sera sans doute parmis les trois premiers.
1  0 
Avatar de powermanga
Inactif https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 14:52
Une erreur que vous faites beaucoup ici, vos chiffres couvrent les parts de marché du vétuste Windows Mobile et du tout nouveau Windows Phone. Donc les 3,5 % ne sont pas que Windows Phone mais c'est et aussi Windows Mobile ! (Comme le montre le tableau du reste)

On pourrait croire que 115,3 % d'augmentation c'est beaucoup, mais quand on part de rien...

Microsoft a sorti Windows Phone 7 en 2010 pour concurrencer iOS et Android. Cependant Microsoft a échoué, malgré un investissement marketing colossale. D'ailleurs pour l'anecdote un téléphone Lumia coûte plus cher en marketing qu'il ne rapporte d'argent !

Je ne vois pas comment Windows Phone 8 pourrait changer la donne. Voilà deux ans que Microsoft dépense en vain des milliards pour imposer son système et entre temps iOS et Android sont devenus plus matures. Qui vivra verra...
1  1 
Avatar de Xinu2010
Membre averti https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 17:09
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Je pense que si un OS autre qu'Android arrive à se faire une place au soleil dans le bas de gamme, alors la 3ème place sera pour cet OS Parmi ces OS, je vois S40 (enfin le jour où le monde se rendra compte que les Nokia Asha sont en fait des smartphones), Firefox OS voire Ubuntu quand il sera là.
Il n'y a pas que des smartphones haut de gamme sous Android, loin de là.
Firefox OS a du potentiel, mais à priori pas à France pour le moment... Ubuntu va arriver sur le tard, blackberry et wphone ayant du mal à s'imposer, je les vois mal récupérer beaucoup de part de marché.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Il y a aussi Tizen qui montera rapidement le jour où Samsung voudra recentrer ses priorités sur son OS maison au lieu d'Android. À ce moment là, Android verra ses PDM chuter drastiquement, compte tenu du poids actuel des appreils Samsung série Galaxy S sur le marché (1 appareil Android sur 4 est un Galaxy S2 et 1 appareil sur 6 est un Galaxy S).
Je vois mal Samsung laisser tomber sa Série galaxy. La politique de Samsung est de mettre le paquet sur ses téléphones phare, tout en gardant une ouverture sur les autres OS (WPhone, Tizen, bientot wp8...). Et tant que la série des GS sera lucrative, je doute qu'ils prennent le risque de changer, même pour Tizen.

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Windows Phone sera 3ème sans problèmes un temps, mais pour rester à cette place, il faudra qu'Apple recule et surtout que Nokia se sorte de sa mauvaise passe actuelle. Il n'y aura pas de Windows Phone au sommet sans Nokia, qui à l'heure actuelle représente environ 80% des ventes de l'OS. Concernant sa progression, elle est meilleure que celle d'Apple et d'Android. iOS en n'était pas là en 2009 tout comme Android début 2010. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour et on ne vend pas 100 millions de smartphones par trimestre comme ça du jour au lendemain.
Faut savoir, tu disais que la 3eme place n'était pas joué :p
Mais je ne vois pas pourquoi il aurait besoin du recul d'Apple pour y rester, 3eme place c'est devant symbian (plus supporté) et RIM (en déclin)...
0  0 
Avatar de Kiiwi
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 19:45
Citation Envoyé par powermanga Voir le message
Rien à voir ! Si je compile un logiciel pour Android 1.5 j'ai de bonnes chances de penser qu'il fonctionnera sous Android 1.6. C'est ce qu'on appelle la compatibilité ascendante... Alors que mon logiciel Windows Mobile ne fonctionne pas sous Windows Phone ce sont deux systèmes d'exploitation différents ! Y a autant de différence entre Windows Mobile et Windows Phone qu'entre Windows Mobile et Android !

On n'en sait rien en fait, et Microsoft entretient bien la confusion pour pouvoir gonfler un peu la minuscule part de marché de Windows Phone ! Microsoft nous enfume bien
ça je sais

c'était pas dans ce sens qu'il fallait le comprendre.
Android 1.5 et 1.6 doivent a eux deux avoir moins de 2%

Je pense que Windows Mobile est au même niveau. (la comparaison ne tient qu'à ça)

La dernière version de Windows Mobile c'est quand même la 6.1, qui date de 2008.
y a aussi eu la 6.5 en 2009, mais déjà commercialisé sous le nom Windows Phone. Du fait que la rupture est vraiment apparue avec la version 7, on va dire que 6.5 reste dans le monde de Windows Mobile.
La version 6.5 n'a quasiment pas été vendu, quelques mois plus tard, Microsoft annonçait Windows Phone 7.
La windows mobile 6.5 a été principalement utilisés pour les PDA, lesquels n'étaient quasiment plus achetés.

C'est bien à cette période que Windows Mobile a chuté en terme de parts de marché, puisque les téléphones l'équipant étaient devenus rares, et qu'en attendant Windows Phone 7... l'utilisateur était bien obligé d'aller voir ailleurs.

ajoutons à cela que la moyenne de renouvellement de mobile c'est 18 mois, je crois qu'on peut considérer qu'en 4 ans, Windows Mobile 6 et 6.1 a quasiment disparu, et la version 6.5 n'ayant jamais volé bien haut a eu le temps de se rapprocher du 0
0  0 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 23:17
Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
Je vois mal Samsung laisser tomber sa Série galaxy. La politique de Samsung est de mettre le paquet sur ses téléphones phare, tout en gardant une ouverture sur les autres OS (WPhone, Tizen, bientot wp8...). Et tant que la série des GS sera lucrative, je doute qu'ils prennent le risque de changer, même pour Tizen.
Avec une UI TouchWizz identique partout (je n'imagine pas le contraire pour Tizen) et une compatibilité avec les apps Android (au moins dans un premier temps), Samsung a sûrement de quoi faire une transition tranquille d'Android à Tizen. Après c'est vrai Samsung dépend trop d'Android pour tenter quelque manoeuvre de genre, même si un passage à Tizen les affranchirait de cette dépendence et leur donnerait encore plus de puissance.

Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
Faut savoir, tu disais que la 3eme place n'était pas joué :p
Non ce n'est pas joué. Dans l'immédiat, Symbian et Blackberry s'effondrent et WP pourra récupérer la 3ème place sans problèmes. Bada (5ème devant WP) qui n'était pas trop pire jusque là semble avoir disparu des écrans radar. Serait-ce la transition vers Tizen ?

Cependant, il y a des 'mais' concernant le maintien à cette place sur le long terme :
  • Windows Phone n'est rien sans Nokia (4/5 des WP sont des Lumia) et Nokia n'est pas au mieux, loin de là. Si la stratégie des Lumia échoue, alors Nokia entrainera WP dans sa chute et adieu la 3ème place.
  • Le marché haut de gamme est verrouillé mais pas celui du bas de gamme. Pour l'instant, on a Android et Nokia S40. Si un OS mobile explose à ce niveau, il peut se retrouver avec des PDM monstrueuses (comme Symbian du temps de sa splendeur) et avoir tranquillement cette place puisque c'est beaucoup plus facile de percer sur le bas de gamme.
Donc si Android prend le bas de gamme comme ils sont en train de le faire et si Nokia survit à sa crise actuelle, alors Windows Phone continuera son énorme croissance supérieure à celle d'Android et iOS, gardera la 3ème place et pourra même viser plus haut.

Citation Envoyé par Xinu2010 Voir le message
Mais je ne vois pas pourquoi il aurait besoin du recul d'Apple pour y rester, 3eme place c'est devant symbian (plus supporté) et RIM (en déclin)...
Si un OS mobile fait l'unanimité sur le bas de gamme (comme Symbian du temps de sa splendeur), il peut se retrouver facilement avec 20-25% de PDM voire plus. On aurait alors 1°) Android, 2°) L'OS bas de gamme (Firefox OS ?) 3°) Apple 4°) WP pas loin derrière Apple. Il faudra alors que WP grignote sur ses 2 concurrents haut de gamme. L'âge d'or d'Apple et de l'iPhone étant à mon avis passé, la pomme perdra tôt ou tard des PDM sur lesquelles WP pourrait capitaliser pour reprendre la 3ème place.
0  0 
Avatar de Kiiwi
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 16:06
Citation Envoyé par powermanga Voir le message
Une erreur que vous faites beaucoup ici, vos chiffres couvrent les parts de marché du vétuste Windows Mobile et du tout nouveau Windows Phone. Donc les 3,5 % ne sont pas que Windows Phone mais c'est et aussi Windows Mobile ! (Comme le montre le tableau du reste)
Et lorsqu'on parle d'Android, on parle aussi de Cupcake et Donut

Les téléphones Windows Mobile doivent être devenu assez rares.
1  2 
Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 09/08/2012 à 16:41
La troisième place n'est pas encore jouée.

Je pense que si un OS autre qu'Android arrive à se faire une place au soleil dans le bas de gamme, alors la 3ème place sera pour cet OS Parmi ces OS, je vois S40 (enfin le jour où le monde se rendra compte que les Nokia Asha sont en fait des smartphones), Firefox OS voire Ubuntu quand il sera là.

Il y a aussi Tizen qui montera rapidement le jour où Samsung voudra recentrer ses priorités sur son OS maison au lieu d'Android. À ce moment là, Android verra ses PDM chuter drastiquement, compte tenu du poids actuel des appreils Samsung série Galaxy S sur le marché (1 appareil Android sur 4 est un Galaxy S2 et 1 appareil sur 6 est un Galaxy S).

Windows Phone sera 3ème sans problèmes un temps, mais pour rester à cette place, il faudra qu'Apple recule et surtout que Nokia se sorte de sa mauvaise passe actuelle. Il n'y aura pas de Windows Phone au sommet sans Nokia, qui à l'heure actuelle représente environ 80% des ventes de l'OS. Concernant sa progression, elle est meilleure que celle d'Apple et d'Android. iOS en n'était pas là en 2009 tout comme Android début 2010. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour et on ne vend pas 100 millions de smartphones par trimestre comme ça du jour au lendemain.
0  1