Envoyé par
Samuel Blanchard
Faudrait que tu m'expliques la difference
C'est simple: chez les programmeurs MS je sais pas, mais en général les humains ne réfléchissent pas de façon binaire. Une appli n'est donc pas juste géniale ou merdique, y'a plusieurs niveaux intermédiaires...
Et si c'est pas le cas sous WM, je peux te dire que sous iOS il y a pas besoin d'avoir fait la killer app du siècle pour gagner des ronds.
Envoyé par
Samuel Blanchard
Je crois qu'en site professionnel Français c'est celui qui cumule les contre-vérités, les erreurs et les aprioris concernant tout ce qui touche à Apple. C'était déjà le cas quand ils parlaient du Mac il y a quelques années, et le succès d'iOS ne les empêche visiblement pas de continuer à raconter n'importe quoi.
Ainsi je me souviens de deux magnifiques éditos (du même gars) qui a un an d'intervalle nous a expliqué la difficulté de l'implantation d'iOS en entreprise au motif qu'il ne serait pas possible d'y développer des applis privées et qu'il faudrait obligatoirement passer par le store grand-public.
C'est à 100% faux et ça a été dit dans les commentaires de l'édito, mais ça a pas du tout empêché le type de recommencer à balancer la même ineptie l'année suivante. Bref incompétent et borné, pour un trolleur de forums ça passerait, mais pour un rédacteur de magazine pro c'est pas terrible.
01 a toujours affiché un maximum de scepticisme (pour ne pas dire plus...) envers iOS, et pourtant celui s'est complètement imposé professionnellement. J'aimerais donc bien comprendre ce qui peut pousser certains à se référer aveuglément à un magazine qui donne d'aussi mauvais conseils.
Donc pour en revenir à l'article que tu cites: ça casse du sucre sur le dos d'iOS donc c'est dans 01. Classique...
Déjà bien sûr qu'il y a des applis qui sont peu voir pas du tout téléchargés, mais c'est pas à cause d'un manque d'utilisateurs d'iOS ou de référencement. C'est juste qu'elles sont minables, le énième doublon d'un truc connu, ou obsolètes (comme les apps événementielles ou promotionnelles).
Je suis pas d'accord sur le chiffre qui sent bon l'analyse au doigt mouillé multipliée par l'âge du capitaine mais je comprend le besoin de mettre des gros chiffres qui permettent à ce cabinet Allemand jusque là inconnu de se faire une place médiatique avec une analyse racoleuse.
Et le gars de 01 fait preuve d'une certaine myopie: une appli naze si ça prend mal sur iOS, c'est aussi exactement la même chose sur WP7 ou Android mais là il n'en parle pas. Chez 01 iOS est reconnu comme le système phare qui éclipse tous les autres, mais uniquement quand il s'agit des problèmes hein...
Donc désolé de te le dire mais iOS ça marche, même sans avoir fait de "killer app".
Y'a des études qui le montre et des témoignages de devs on en trouve à la pelle. Tu devrais mieux te renseigner...
Et avant de donner des "bons conseils" aux autres, tu peux nous dire si toi tu arrives à gagner ta vie sur WP7 ?
Envoyé par
DotNET74
Alors que mon application est dédiée à une certaine parti de la population entre autre les gens qui aiment le vin...
Créneau je pense intéressant. Ça correspond à une bonne cible d'utilisateurs iOS (homme/30-45 ans/européen/bon revenus). Et c'est pas une clientèle qu'on trouverait sur Android ou WP7.
Mes conseils:
1/ Aller voir ce que fait la concurrence (le moteur de recherche de l'AppStore est loin d'être mauvais). Regarder leurs avantages et leurs inconvénients, lire les critiques qui leurs sont faites.
2/ Respecter les règles d'Apple. C'est pas qu'une question d'avoir peur de la validation, mais c'est qu'il y a dedans des conseils de bon sens.
3/ Faire du natif: ne perds pas ton temps avec des conneries style monoTouch ou autre environnement promettant une compatibilité avec tout et n'importe quoi.
Déjà on a pas l'assurance que ces trucs soient suivis, et ils sont souvent en retard sur les API d'Apple (on peut déjà programmer pour iOS 6... si on fait du natif).
Y'a aussi d'autres choses à prendre en compte:
-Cocoa c'est populaire, aucune difficulté pour trouver documentations, tutoriels ou forums en traitant. Avec les trucs alternatifs le choix est bien plus restreint.
-Si tu fais du monoTouch celui t'offre la possibilité d'utiliser des appels à des API natives, hors c'est ça qui est long à apprendre, pas l'objective C. Bref à la longue pas de gain réel à utiliser monoTouch.
4/ Ça va avec le point 3, qui dit natif dit interface native et respectant à la lettre les cannons d'iOS. Donc faire des efforts sur le graphisme, les clients sont exigeants là-dessus, et on pas sur WP7: un fond noir avec 3 lignes de texte blanches ça n'est pas une interface.
Chez nous c'est au mieux un brouillon pour appli en version pré-alpha.
5/ Utiliser au maximum les dernières API d'iOS. C'est une plateforme où il y a des mises à jour (pas comme chez Android ou les constructeurs s'en fichent, ni chez MS qui abandonne ses clients à chaque version [WM6: mort, WP7: mort]), et les utilisateurs font ces mises à jour (faut dire que c'est simple, et que ça ne coûte rien). Alors justement c'est une aubaine pour le dev qui peut coder sans soucis.
6/ Tenir compte des retours des clients. Contrairement à une croyance stupide de certains devs, beaucoup savent très bien de quoi ils ont envie et comment l'expliquer.
Envoyé par
DotNET74
Maintenant pour répondre à ton lien sur Apple j'ai un ami dont le frère a fait un jeu de yawélé (Jeu Africain) donc c'est vraiment tout con !!!!
Et il gagne en moyenne 200€ par mois sur Apple.
Et franchement, j'ai vu son appli et y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Ben voilà ça c'est l'exemple concret de ce que je disais. Et qui va complètement à l'encontre des conneries qu'on peut lire chez 01Net.
Donc même sans faire une killer app si la tienne est honnête, ton MBP tu l'auras rentabilisé dans l'année. Et avec celui-ci tu pourras en faire plein d'autres des apps. Sans compter des versions iPad ou OS X...
Envoyé par
DotNET74
Mais les clients Apple ont l'habitude de payer alors qu'un client Microsoft a l'habitude de pirater et donc rechigne a payé.
Il y a un truc qui a pas été dit (étais-ce trop évident ?) et qui explique la différence des ventes d'applis entre WP7 et iOS: le nombre de clients.
WP7 je ne connais strictement personne qui en utilise. J'en ai même pas vu un seul dans la rue. Par conséquent, professionnellement, je n'envisagerais pas une seconde de me lancer dedans.
La taille de la base installée suffit à elle toute seule à expliquer les écarts. Android c'est un cas particulier, là Google a toujours mis en avant le tout gratuit et cherché à séduire le geek.
Envoyé par
DotNET74
Je t'encourage à allez dans un Apple Store un samedi après miid et d'observer c'est tout simplement impressionnant !!!!
A Genève , lorsque j'y suis allez pour acheter mon Mac book pro il y avait pas moins d'une vingtaine de vendeurs/euses.
Et ça n'arrêtais pas de défiler....
Idem lorsque j'y suis retourné pour prendre un iPad 3 pour mon épouse....
C'est pas une question de dire que "les clients d'Apple ont l'habitude d'acheter". Ce qui casse cette théorie simpliste, c'est qu'Apple a aujourd'hui 10 fois plus de clients que lors de la précédente décennie.
La plupart sont donc complètement étrangers au petit monde des fans historiques du Mac.
Le succès d'Apple c'est surtout d'assimiler les attentes des gens. MS a ainsi mis des années avant d'arriver à comprendre que WM6 ou le tabletPC n'intéressaient pas le public.
Le client est près à mettre le prix dans un produit qui sort de l'ordinaire. Et en plus si on regarde bien on se rend compte qu'un bon PC c'est quasiment au même prix qu'un Mac. Ou alors dans certains cas (MacBook Retina) l'équivalent n'existe même pas.
Apple a en plus insisté sur la simplicité, l'ergonomie, le design. Des choses encore difficile à appréhender pour la concurrence. On se demande d'ailleurs encore quelle mouche a piqué MS avec son Metro tout moche... Et après certains s'étonnent que le public ne saute pas dessus.
Envoyé par
DotNET74
C'est mon point de vue bien entendu
C'est bien plus qu'un point de vue, c'est factuel. Les devs iOS qui gagnent des sous tu en connais et moi aussi. Les ventes d'Apple et les clients qui rentrent dans les Apple Store c'est parfaitement mesuré.
Par contre les élucubrations de 01Net, ou les aprioris de certains ici, ça c'est du point de vue et pas très factuel.
1 |
0 |