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Le modèle ouvert d'Android décourage-t-il les développeurs ?

Le , par tarikbenmerar

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10  14 
« Montre-moi l'argent [que tu gagnes] », répond souvent Jerry Maguire pour remettre à sa place l'un de ses amis, un zélé de l'open source. Une anecdote qu'il raconte dans son blog, et une frustration qu'il exprime sur le modèle de Google autour de sa plateforme Android. Dans son article, il explique comment un modèle Business comme celui d’Apple et son principe de fermeture permet de protéger les intérêts de chacun, et plus particulièrement ceux du développeur.

Cet article a été publié à la suite d'une réaction révélatrice d'un autre développeur au phénomène du piratage.
Madfinger Games a décidé de distribuer gratuitement son jeu de zombie sous Android, Dead Trigger. Ce même jeu était commercialisé à 0.99 $, un prix assez bas pour être attrayant, selon son auteur. Mais les exemplaires piratés dépassant ceux acquis légalement, l'entreprise décide de distribuer le jeu gratuitement, tout en espérant gagner de l'argent sur la base des achats « in-app » (depuis le jeu).

Le fait qu’Android soit construit sur une base ouverte aurait permis l’émergence du piratage à grande échelle des applications, selon Jerry Maguire, auteur du billet polémique.
Certains développeurs ne sont pas convaincus par les parts de marché qu'occupe Android, tant que le piratage y subsiste à ce point. « Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les parts du marché mobile... Ce n'est qu'une partie du puzzle », écrit Matt Gemmell, lui-même développeur iOS. Et d'ajouter : « un OS fermé ne fait que solidifier l'image de l'entreprise, la cohésion directive, l'intégration, la facilité d'utilisation, et un design standard pour le produit ».

Selon Matt Gemmel, l'un des facteurs clés du succès est l'écosystème des logiciels. Les utilisateurs n’achètent un smartphone que s'il y a des logiciels intéressants qui l'accompagnent. Décourager les développeurs par la simplicité de l'acte de piratage pourrait mettre en péril le constructeur. Car tôt ou tard, l'enthousiasme et l'effort des développeurs seront perdus à cause de telles pratiques.

Au-delà de l’utopie sociale, le futur technologique devrait être libéral, et protéger les intérêts de chacun, estime Matt Gemmel. Le mauvais comportement doit être plus difficile à commettre que le bon comportement, et le bon comportement ici c’est de payer pour le logiciel.
Comme dans la vraie vie, où fermer les portes et les verrouiller permettent de sécuriser la maison, et de la protéger du vol. Idem pour le logiciel.

Source : blog de Matt Gemmel

Et vous ?

Que pensez-vous de cette position qu'exprime Matt Gemmel ?
Pensez-vous qu'il est plus facile de pirater une application Android qu'iOS ?
Cela vous décourage-t-il en tant que développeur iOS ?

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Avatar de IsiTech
Membre actif https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 14:26
Article bancal malheureusement.

Premièrement, pourquoi l'avis d'un développeur iOS? Demander l'avis des premiers intéressés, les développeurs Android, serait bien plus pertinent et intéressant.

Ensuite, UNE application est passé de payante à gratuite, et c'est évident que la raison principale est qu'ils ont vite remarqué que c'est sur le paiement in-app qu'ils pouvaient faire de gros bénéfices, et non sur la vente de l'application. Le piratage est à mon avis une excuse. De plus si cette affaire à fait du bruit, c'est surtout grâce aux plaintes des acheteurs qui se sont senti arnaquer.

Je ne dis pas que le piratage n'existe pas, c'est évident qu'il y en a. Après il existe des solutions pour s'en protéger, comme la vérification que l'application a bien été achetée à chaque lancement de l'application, comme les jeux Kairosoft le font par exemple.

Puis certaines choses qu'il avance sont plutôt étranges comme "Les utilisateurs n’achètent un smartphone que s'il y a des logiciels intéressants qui l'accompagnent.". Sur les nouveaux acheteurs de smartphones, une grande partie sont des Mr Tout le monde incapables de citer ne serait ce que 3 applications, et ils prennent à peine voir pas du tout en compte l'OS. Alors qu'ils étudient l'écosystème d'applications avant d'acheter un smartphone, je n'y crois pas trop.

En résumé, pas convaincu du tout par le fond de l'article.
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Avatar de powermanga
Inactif https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 14:09
Je crois qu'il y a une confusion volontaire ou non entre open source et ouvert. Premièrement, même si les sources d'Android sont diffusées par Google, Android n'a pas un mode de développement open source. Puisque justement Google diffuse les sources, ou non à son bon vouloir, une fois la version Android sortie. Ensuite les versions d'Android disponibles sur les smartphones ne sont pas open source, puisqu'elle sont modifiées par le constructeur à sa guise et comportent de nombreux pilotes et firmwares non open source.

Deuxièmement La seule différence est que iOS ne permet pas d'installer facilement des applications en dehors de l'App Store, contrairement à Android. Donc rien à voir avec le fait que les sources d'Android soit diffusées ou non sous open source. Nous avons exactement la même situation sous Windows.

Le piratage existe partout sous iOS, Windows, Nintendo, ...

D'ailleurs j'avais lu à une époque que le piratage avait été une des raisons du succès de Windows. Donc à suivre.
18  5 
Avatar de jmnicolas
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 14:40
La plupart des gens qui possèdent un Apple sont de catégorie socio-professionnelle aisée, pour eux, 1,2 ou 3€ pour une app c'est négligeable.

Android du fait de sa gamme de prix qui va de 100 à 600€ réunit diverses catégories, dont la plus grande est les gens peu aisés et donc plus enclins à pirater.
15  5 
Avatar de el_slapper
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 14:54
C'est l'éternelle question du piratage : est-ce que la diffusion massive permet d'augmenter suffisement la notoriété du produit pour vendre au final plus? Est-ce que les gens qui ont piraté auraient acheté si ils ne puvaient pas pirater?

Il n'y a pas de réponses évidentes. J'ai tendance à être favorable à une solution sans DRM(parceque les DRM c'est ennuyeux, et je reste poli), je n'achète plus de jeux sous DRM(ça limite fortement), mais d'autres dont d'autres choix, et c'est leur droit.

Par contre, "Décourager les développeurs par la simplicité de l'acte de piratage pourrait mettre en péril le constructeur", ça me parait hautement discutable. D'abord parceque de nombreux programmeurs aiment les systèmes ouverts, et iront naturellement vers eux. Ensuite, parceque l'aspect piratable peut amener de nombreux clients vers la plate-forme piratable, indépendamment de l'offre réelle, comme précisé par stylor. D'ou un effet d'entrainement, qui, malgré un taux de piratage plus fort, pousse quand même les autres développeurs vers ladite plateforme.....

Enfin, je ne vois pas pourquoi le piratage n'existerait pas sous iOS.
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Avatar de pcaboche
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 15:35
Citation Envoyé par tarikbenmerar Voir le message
Ce même jeu était commercialisé à 0.99 $, un prix assez bas pour être attrayant, selon son auteur. Mais les exemplaires piratés dépassant ceux acquis légalement, l'entreprise décide de distribuer le jeu gratuitement, tout en espérant gagner de l'argent sur la base des achats « in-app » (depuis le jeu).
En 2 phrases on a résumé le problème inhérent à tous les application stores:

- le développeur veut sortir un jeu à prix raisonnable histoire de gagner quelques sous

- les utilisateurs, eux, estiment que le fait d'avoir payé leur smartphone plusieurs centaines d'euros justifie le fait de pirater tous les logiciels du store

- en réaction, le développeur rend son logiciel gratuit, mais introduit des actions qui nécessitent des achats "in-app"

- après on se demande pourquoi le store est innondé d'applications "gratuites" où il faut sortir sa carte de crédit pour faire pousser un zombie virtuel (ou autre conn**ie du genre)
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Avatar de camus3
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 14:24
Deuxièmement La seule différence est que iOS ne permet pas d'installer facilement des applications en dehors de l'App Store,
A moins d'utiliser une version modifiée d'IOS(et donc rendre la garantie du handset nulle ) on ne peut pas installer une app sur Iphone/Ipad hors de l'appstore du tout.

On a donc 2 extrêmes : d'un coté une plateforme totalement fermée , de l'autre une plateforme ouverte. Entre les 2 il y a une marge que pourrait exploiter WP , sauf que MS semble se diriger vers un modèle IOS.
8  2 
Avatar de gpmoo7
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 01/08/2012 à 12:20
On va oublier les iPhones jailbreakés sur lesquels il est super facile d'installer des apps piratées grâce à cydia, mais il est également aussi facile de pirater des apps sur Mac OS X, Windows ou Linux.
La seule différence c'est que les apps pour PC sont généralement un petit peu mieux protégées... et encore...

Ce dev iOS découvre que le "reste du monde" fonctionne différemment que iOS alors il est déçu... on peut le comprendre... mais il va falloir qui grandisse un peu et s'adapte à la "vrai vie" en protégeant un peu mieux ses apps et en pensant à un autre modèle d'affaire car Android c'est pas iOS en moins bien, c'est une plateforme différente avec des utilisateurs différents qui dépensent différemment et qui "pensent différemment".
8  2 
Avatar de kohsaka
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 17:26
La bonne blague, combien d'iPhone jailbreaké j'ai vu, pour ne pas payer les applications ! Je me demande même si ce n'est pas plus commun que de download un apk et de l'installer ensuite sur son system android.

Ensuite, j'ai lu dans les commentaires, que c’était les personnes aisées qui avaient des iPhone, je ne ferais pas forcement le même constat... beaucoup de monde achètent leur iPhone en s'engageant sur 24mois pour avoir l'illusion de payer moins cher, parfois quittent à prendre une version dépassée (je crois que le 3GS se vend encore). C'est vrai cependant que les ventes d'appli sont meilleures sur l'app Store.
6  2 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 01/08/2012 à 10:46
Pour moi il faut dissocier les notions de "open-source" et "d'ouverture du système" par lequel on entend plutôt la capacité d'ouverture du système aux volontés du développeur et de l'utilisateur.

On peut tout à fait imaginer un système open source qui soit installé sur des téléphones avec un bootloader verrouillé et qui comme iOS interdirait d'installer des applications non validées par le fabricant. Il correspondrait tout à fait à ma définition de système fermé, même s'il est libre.

A l'inverse des OS propriétaires comme Windows, Mac OS X, laissent encore pour le moment la liberté d'installer ce que l'on veut sans restrictions. Les applications sont capable de tout faire, y compris tout détruire, si l'utilisateur leur en laisse les droits. C'est pour cela que même s'il s'agit de système propriétaires, ils sont ouverts.
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Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 31/07/2012 à 18:40
Citation Envoyé par powermanga Voir le message
Je crois qu'il y a une confusion volontaire ou non entre open source et ouvert. Premièrement, même si les sources d'Android sont diffusées par Google, Android n'a pas un mode de développement open source.
En fait c'est tout le contraire. Android est bien open-source car son code est disponible sous une licence libre, mais son mode de développement est fermé aux contributions extérieures.
Si on veux modifier le code, il faut le forker comme le font CyanogenMod et les dizaines de distributions alternatives.

Citation Envoyé par powermanga Voir le message
Ensuite les versions d'Android disponibles sur les smartphones ne sont pas open source, puisqu'elle sont modifiées par le constructeur à sa guise et comportent de nombreux pilotes et firmwares non open source.
L'intégralité de ce qui est installé sur le téléphone livré n'est certes pas open-source. Il peut y avoir des applications et des drivers propriétaires installés, tout comme pas mal de distribulition Linux intégrent des composant propriétaires(flash player, drivers carte vidéo,...)
Mais l'OS Android reste bien open-source et quand les constructeurs le modifient, ils fournissent en téléchargement le source modifié.
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