Les applications Web, c’est bien. Mais sans connexion, elles deviennent vite moins intéressantes.
Il est par exemple étonnant que les smartphones, tous équipés de GPS et de capacités de stockage pléthoriques, ne puissent pas depuis longtemps utiliser toute la puissance d’une application comme les Google Maps hors ligne (ce que permet par exemple ForeverMap avec des cartes pré-téléchargées d’OpenStreetMap).
Mais les choses sont en train de changer du côté de Google.
De plus en plus d’applications du Chrome Web Store, la galerie d’applications en C++, HTML5/Javascript et Flash destinées à tourner dans Chrome, fonctionnent off-line. Problème, jusqu’ici elles étaient noyées dans la masse et il était bien difficile à l’utilisateur de dire lesquelles faisaient partie de cette famille.
C’est aujourd’hui chose réglée avec l’arrivée d’une nouvelle « collection » dédiée.
On y retrouve Gmail, les Google Docs, Angry Birds, Deezer (réservé aux abonnés payants du service musical) ou un Space Invaders. Mais pas de Google Maps.
A noter également que le tableau de bord de la galerie permet à présent aux créateurs d’applications de comparer le nombre de fois où les fiches de celles-ci ont été vues et le nombre de fois où les applications ont effectivement été téléchargées.
Pour mémoire, Mozilla travaille également sur un projet concurrent et multi-plateforme. A la différence du Chrome Web Store, cette galerie d'applications, entièrement écrites avec des technologies Web (JavaScript, HTML 5, CSS), s’adresse aux mobiles en plus des desktops.
La guerre des supermarchés applicatifs est lancée.
Chrome Web Store met en avant les applications qui fonctionnent hors-ligne
Un nouveau Dashboard pour les développeurs
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Le , par Gordon Fowler
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