HTML5 est-il adapté pour les jeux ? Retour sur sa puissance et ses pièges
HTML5 est-il adapté pour les jeux ? Retour sur sa puissance et ses pièges
Le , par Hinault Romaric
La puissance et les pièges du langage explorés lors d’un événement parrainé par Google et Microsoft
Le futur standard émergeant du Web HTML5, qui est « présenté comme la technologie devant repousser les limites du Web », a été disséqué lors de l’événement « New Game Conference».
Parrainé par Google et Microsoft, «New Game Conference» est le premier événement HTML5 pour les développeurs de jeux, qui s’est déroulé à San Francisco.
Les sessions qui ont été présentées lors de la conférence ont permis d’explorer à partir d’exemples concrets, la construction des jeux HTML5 en utilisant Canvas, WebGL et JavaScript. Le port des jeux natifs iOS sur le Web a été également à l’ordre du jour.
Il en ressort que le HTML5 serait de plus en plus adopté, avec l’apparition des nouveaux outils devant faciliter le développement. « Ce que nous voyons est un flot de nouveaux outils qui abaissent les barrières pour l’écriture du code HTML5 par les développeurs Web », note Richard Hilleman, directeur de « creative officer of game maker Electronic Arts » et conférencier principal de New Game Conference.
Le support des applications HTML5 serait également effectif sur la plupart des navigateurs. «Plus de 50% des navigateurs du marché peuvent maintenant exécuter la version HTML5 du célèbre jeu Angry Brids », remarque Advocate Seth Ladd développeur chez Google.
Google essaye de faire du Web une plateforme de jeux avec notamment sa galerie Chrome Web Store et son projet Native Client qui permet d’exécuter du code natif dans le navigateur. « Si le Web a vraiment gagné, il n’a commencé à gagner que récemment […] et l’ampleur de cette victoire continue d’être débattue » conclut Advocate Seth qui voit les applications Web remplacer les solutions natives.
Malgré l’enthousiasme des participants pour le HTML5, l’entreprise Quimby, de par son expérience pour le développement des Jeux HTML5, émet quelques réserves pour les solutions mobiles. « Le message que reçoivent les consommateurs sur HTML5 est qu’il fonctionne partout. Ce n’est pas fondamentalement vrai » note l’éditeur.
Quimby estime que pour cibler autant de périphériques que possible, y compris les vieilles versions d’Android qui sont encore très utilisées en dehors des USA, le développeur devrait s’abstenir d’utiliser des technologies populaires comme JQuery, WebGL et Canvas.
Quoi qu'il en soit, cet événement a permis de constater combien le HTML5 semble permettre le développement d’applications Web complexes. « Nous pensons que le HTML5 est grand, mais nous ne pouvons utiliser dans le monde du mobile que le plus petit dénominateur commun » conclut Quimby.
Source : New Game Conference
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