S Somasegar, vice-président de la division développement chez Microsoft, vient de présenter quelques nouvelles fonctionnalités de Visual Studio 11, la prochaine version majeure de l’environnement de développement.
Ces nouveautés concernent essentiellement les améliorations qui ont été apportées au support des différents langages de programmation (C#, F#, C++, VB. NET, et JavaScript) pris en charge par l’EDI.
JavaScript et Interactivité
Avec Visual Studio 11, JavaScript devient un langage de première classe, tout comme les langages .NET C# ou VB.NET, pour la création des applications Windows et web.
Les améliorations pour ce langage sont entre autres : des meilleures performances sur des gros fichiers et beaucoup plus de précision pour l’IntelliSence ; la prise en charge de la récente norme ECMAScript 5 ; un meilleur support du débogage pour JavaScript, avec des nouvelles fenêtres intégrées pour interagir avec le code HTML/JavaScript de l’application en cours de débogage.
La nouvelle fenêtre de l’explorateur DOM de Visual Studio permet aux développeurs d’examiner et manipuler avec souplesse le Document Object Model d’une page. Une nouvelle fenêtre de console JavaScript permet d’effectuer une évaluation de toutes les expressions JavaScript.
C# et Visual Basic
La programmation asynchrone est intégrée à C# 5 et Visual Basic 11 avec Visual Studio 11. Désormais, avec les nouvelles fonctionnalités async de C# et Visual Basic, les développeurs sont en mesure d’écrire du code asynchrone assez aisément, en utilisant une panoplie de contrôles de flux traditionnels (boucles, structure de contrôle, etc.).
C++
Le soutien du langage C++ dans Visual Studio 11 a été considérablement amélioré, avec une prise en charge complète de la récente norme C++ 11 (sur lignage des références, coloration sémantique, etc.), ainsi que la capacité d’écrire des applications natives Windows 8 Metro.
Visual Studio 11 intègre C++ AMP (Accelerated Massive Parallelism), une nouvelle technologie conçue pour aider les développeurs C++ dans la conception d'applications parallèles utilisant le GPU. C++ AMP s’appuie sur les bibliothèques de programmation d'applications multimédia DirectX et facilite le développement en exploitant la puissance du matériel massivement parallèle (GPU et APU).
L’écriture du code parallèle a été renforcée au sein du compilateur C++, qui propose désormais l’autoparallélisme en plus de l'autovectorisation, permettant de détecter le code approprié pour les améliorations de vitesse. Les bibliothèques parallèles incluses avec Visual C++ ont été considérablement élargies.
F#
La nouvelle version du langage de programmation fonctionnelle F# 3.0 et son nouveau fournisseur de types introduits par Visual Studio 11 permettent de combler les limites du typage statiques pour l’accès aux données.
Le fournisseur de types simplifie l’intégration des différentes données des bibliothèques d’accès, sans avoir besoin de recourir à un générateur de code. F# 3.0 soutiendra OData, WSDL et SQL ( LINQ to SQL et LINQ to Entities). Des fournisseurs de types personnalisés pourront être ajoutés à ceux-ci pour cibler les sources de données arbitraires.
Les langages Visual Basic et C# seront également capables d’utiliser cette nouvelle fonctionnalité via un composant de F#.
Des améliorations qui permettront donc aux développeurs de créer facilement des applications modernes, tirant parti des nouveautés des technologies et normes du moment.
Télécharger la préversion de Visual Studio 11
Source : Blog S Somasegar
Et vous ?
Avez-vous déjà testé la preview de Visual Studio 11 ?
Qu'en pensez-vous ?
Visual Studio 11 : les nouveautés pour le support des langages
JavaScript, C#, Visual Basic, C++ et F#
Visual Studio 11 : les nouveautés pour le support des langages
JavaScript, C#, Visual Basic, C++ et F#
Le , par Hinault Romaric
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !