IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Google a-t-il raté son entrée sur le marché des tablettes ?
Android connaît une "croissance pénible" d'après DisplaySearch

Le , par Idelways

8PARTAGES

0  0 
Six mois après le lancement d'Android 3 (alias Honeycomb), force est de constater que les ventes des tablettes qui tournent dessus sont loin de défrayer les chroniques, elles ne semblent pas être en mesure en tout cas de freiner les ventes frénétiques de l'iPad d'Apple.

Pour l'analyste Richard Shim de DisplaySearch, l'univers Android connaît une « croissance pénible » avec Honeycomb : « il est clair que les premières tablettes fondées sur Android ne s'écoulent pas aussi bien que ce que beaucoup attendaient, quelques marques avec lesquelles on s’est entretenu semblent indiquer que l'arrivée tardive de l'OS pourrait être une bonne chose ».

Richard Shim cite une entreprise qui affirme que ses ingénieurs trouvent des différences significatives entre les versions 3.0.1 et la 3.1. Différences à cause desquelles une décision a été prise d'attendre que la version 3.1 soit prête pour lancer une tablette sous l'OS de Google.

Shim cite encore le cas de Dell qui ne commercialisera sa tablette de 10.1 pouces qu'en chine, car « ses responsables sentent que la position d'Android aux États-Unis n'est pas claire et que la plateforme reste immature », nous apprend-il.

Pourtant, il loue les efforts de Google pour « avancer rapidement » sur son OS, en y incorporant de nombreuses nouvelles fonctionnalités, et par le changement de l'interface utilisateur pour la rendre plus « intuitive et opérationnelle ».

Il cite notamment le support des périphériques USB, les widgets de l'écran principal redimensionnable, et le support de plus de périphériques d'entrées (claviers, joysticks, gamepads...) et nombre de nouveautés pour les développeurs.

L'analyste donne ainsi raison aux entreprises qui ont temporisé leur entrée dans le marché des tablettes sous Android.
Il prend pour preuve l'exemple de la nouvelle Samsung Galaxy Tab de 10.1 pouces (qui sort aujourd'hui), où il juge le fonctionnement des applications « plus fiable et cohérent », en dépit des quelques problèmes qui subsistent avec Adobe Flash et le processus de mise à jour « pas aussi fluide qu'il aurait pu l'être ».

Et vous ?

Pensez-vous que Google a sorti Honeycomb trop tôt ?
Et que la plateforme n'était pas mature avant la version 3.1 ?

Source : Display Search

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Predicator
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 13:39
J'ai un peu une analyse différente...

Je ne pense pas que le problème vienne de Google, mais des constructeurs.

Qu'avons-nous eu depuis janvier ?

Une Motorola Xoom loin d'être à la hauteur. Elle est lourde, est sortie trop tôt avec tout un tas de fonctionnalités non disponibles (4G, port microSD), et surtout, à un prix exorbitant ! Dans ces conditions, qui allait l'acheter ? Les ventes ont suivi la prévision, échec presque total... Depuis, les prix ont baissé, mais les ventes restent faibles, tant il y a des concurrents qui font mieux.

Une Galaxy Tab 10.1 finalement repoussé à Août. Pour attendre Android 3.1 ? Vraiment ? Ou alors pour avoir le temps de refaire leur design suite à la déception de la première version ? Et là encore, les prix élevés, le manque de connectivité risque de ne pas jouer en sa faveur... Elle pourra par contre compter sur une grande force de frappe commerciale et des concurrents bien installés (SFR).

L'Acer Iconia A500 a été la première vraie tablette Android. Moins chère, parfaitement fonctionnelle, elle se vend bien (même si Acer a du revoir ses prévisions à la baisse). Même si elle est sortie avant la Transformer d'Asus, le buzz autour de cette dernière avait déjà fait des dégâts.

Enfin, la réussite du moment, l'Asus Transformer. Asus l'a préparée dans son coin, sans faire de vagues. En développant des fonctionnalités vraiments nouvelles, avec en tête le dock clavier. En sortie on a un produit moins cher, évolutif (avec ses cartes SD/microSD), stable, fonctionnel, bien pensé. Ils ont eu des débuts difficiles avec Apple qui trustait les écrans IPS en provenance du Japon, mais ça se rétablit petit à petit. Ils sont, à juste raison, devenus les seconds derrière Apple...

Donc pour moi, c'est un ensemble de circonstances... Des constructeurs trop pressés d'entrer sur le marché pour offrir un produit bien fini, d'autres (ou les mêmes d'ailleurs) veulent profiter de l'effet de mode pour vendre des nouveautés à prix trop élevé, et ceux qui avaient un bon produit ont subi des aléas qui ont retardé leurs sorties...

Je pense que les choses vont se stabiliser dans les mois qui viennent. Et comme pour l'iPhone, les tablettes vont petit à petit grapiller des parts de marché...
4  0 
Avatar de Predicator
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 14:07
Citation Envoyé par klane Voir le message
pour moi les tablettes ne sont qu'un gadget pour technophiles, un outil qui n'est en aucun cas très utile ni productif.
Je me disais la même chose il y a un an. J'ai aujourd'hui changé d'avis en y trouvant tout à fait mon compte... Certes des personnes l'achètent pour le hype, mais réduire ces produits à un hype, c'est passer totalement à côté d'un certain nombre d'usages...

Que tu n'en ais pas l'usage est une chose, mais en déduire que ça ne sert à rien, c'est une déduction rapide et non valide
4  0 
Avatar de klane
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 13:48
moi aussi j'ai une analyse un peu différente,

pour moi les tablettes ne sont qu'un gadget pour technophiles, un outil qui n'est en aucun cas très utile ni productif.

Cela ne m'étonne donc pas du tout de savoir que l'ipad se vend beaucoup mieux que les tablettes android, les personnes qui achetent ces dispositifs ne veulent pas une tablette pour un besoin fonctionnnel mais veulent un ipad parce qu'ils l'on vu à la télé ( en généralisant bien sur mais c'est là dessus que se font les chiffres de vente ).

Les differences de vente se font donc sur la mode et le fait que ce soit "in" d'avoir un ipad mac.
4  2 
Avatar de stailer
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 14:39
les personnes qui achetent ces dispositifs ne veulent pas une tablette pour un besoin fonctionnnel mais veulent un ipad parce qu'ils l'on vu à la télé
De plus je rajouterai que les tablettes (comme les smartphones) sont des appareils absolument pas écologiques, voire anti-écologique tout cours.

Il faut qu'on protège la planète, on est tous d'accord, mais par contre on lâche dans la nature ces gadgets pas vraiment indispensable, pollueurs au possible.

La 1ère chose qu'on va me répondre : "ouais ben y a d'autres trucs qui sont pas écologiques" ...
C'est vrai mais je pense aussi que c'est pas parce qu'il y a d'autres choses qu'il faut se faire plaisir et en rajouter à tout va.

Donc, je suis "ANTI-tablettes" !
On ne peut plus aujourd'hui être anti smartphone, malheureusement c'est trop tard...
2  0 
Avatar de Slouby
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 13:23
Je possède une tablette Acer Iconia A500 sous Android 3.0.1, et je reconnais que j'attends avec impatience la sortie de la version 3.1 de l'OS. On nous l'avait promis mi-juin, et déjà Acer annoncerait une sortie en Allemagne le 5 juillet seulement de la version 3.1.

Les utilisateurs de la tablette de chez Asus n'ont pas eu à attendre si longtemps puisqu'elle est déjà dispo en version 3.1

Il est vrai que l'avantage de l'Ipad, c'est sa fluidité et sa facilité de prise en main. Les utilisateurs achètent généralement des tablettes pour avoir autre chose qu'un ordinateur en main.

De plus l'Android market ne possède que très peu d'applis pour tablettes ! Il faut dire que les développeurs sont tellement concentrés sur les applis pour téléphone qu'ils en oublieraient presque que les tablettes sont le futur marché porteur je pense

Je pense Android 3.0 est sorti à l'heure, mais l'avance considérable qu'Apple a avec son Ipad (déjà en version 2 !) est considérable. Mais comme pour les Iphone, je parie qu'Android va décoller dans les prochains mois
1  0 
Avatar de klane
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 14:45
Tu as raison predicator je vais un peut vite en besogne en disant que ce n'est "qu'un" gadget, il y a surement un certain nombre d'usage.

a ce sujet je pense qu'il s'agit plus d'un problème marketing que d'un problème de maturité du soft
C'est globalement ce que je voulais dire.

Mais quand je parle de besoin fonctionnel je veut par exemple dire que quand
quelqu'un a besoin d'un ordinateur, il ira acheter un ordinateur quelque soit la marque.
de même si la tablette est un besoin d'usage.

Mais pour la plupart des gens, il ne vont pas acheter une tablette mais bien un iPad.

Ce n'est certes pas le cas de tout le monde mais c'est ce qui fait la difference je pense
1  0 
Avatar de stailer
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 23:35
C'est plus écolo de lire sur papier ou d''imprimer et distribuer un journal dont on ne lit que les pages sport ?
Je pense que les gens qui ont une tablette ont aussi un ordi et pour l'heure ces tablettes sont des "jouets".

Ce que j'essayais de dire dans mon message, c'est justement qu'on pouvait énumérer des tas d'autres choses qui posaient des soucis écologique... On est d'accord.
En revanche, pour synthétiser, je regrettais simplement que les nouvelles créations technologiques respectent aussi peu l'environnement.

C'est génial d'inventer les tablettes et les smartphones mais ça n'aurait pas du sortir avec aussi peu de précaution et aussi peu de respect de l'écologie.

Et demain ce sera encore autre chose... Les téléviseurs du futurs... Et puis la on va jeter les vieux téléviseurs.
Oula non on va pas les jeter, on va les envoyer en inde pour surtout pas les avoir et chez nous et ils seront des tas de gamins à les démonter avec les remontées toxiques des composants chimiques.

J'ai un peu de mal à être clair dans ce que je voulais dire mais voilà : il y a un gros souci dans notre chaine de production technologique et avant d'inventer des trucs destructeurs pour l'environnement il faudrait inventer surtout le "retraitement de déchêts" qui va avec.
1  0 
Avatar de ikarus
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 27/06/2011 à 14:06
Les nouvelle tablette Android arrive et leurs clientèles aussi.
L'Ipad et désormais techniquement rattrapé avec les Iconia d'Acer et les Eeepad d'Asus.
Voir même dépassé en fonctionnalités.
Les ventes vont grimper doucement

Quand aux débat houleux sur l'utilité ou non d'une tablette.
Personnellement avant d'en avoir une j'avais peur que ce ne soit qu'un gadget.
Mais en fait non. On ne touche quasiment plus son Pc ou portable (juste pour bosser ou jouer a des jeux récents).
La consommation d’énergie et donc nettement inférieure.
Les tablette sont l'outil parfait pour les nouvelles façon de consommer l'informatique ou les média. De plus elles s'interface aisément avec tout les matériels HiFi, Vidéo et Informatique d'un foyer.
En plus elles sont portable

C'est une révolution (lol)

Quoi je suis amoureux de ma tablette ? ...
1  0 
Avatar de jsonline
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 01/07/2011 à 16:26
Citation Envoyé par klane Voir le message

Cela ne m'étonne donc pas du tout de savoir que l'ipad se vend beaucoup mieux que les tablettes android, les personnes qui achetent ces dispositifs ne veulent pas une tablette pour un besoin fonctionnnel mais veulent un ipad parce qu'ils l'on vu à la télé ( en généralisant bien sur mais c'est là dessus que se font les chiffres de vente ).
Oui je pense que la remarque est bonne.
Les tablettes restent des produits de luxe et donc la clientèle est plus agée que pour les smartphones qui eux se démocratisent de plus en plus.
On généralise sans doute un peu mais je pense comme toi que cette clientèle est encore plus influencée par la télé que par le net.
Je pense aussi qu'ils sont moins techniquement informés et plus prudents, d'où le choix d'une marque leader (apple), quitte à payer plus cher, plutôt qu'une recherche (difficile pour eux) et donc plus risquée parmi les outsiders.

Citation Envoyé par klane Voir le message

Les differences de vente se font donc sur la mode et le fait que ce soit "in" d'avoir un ipad mac.
Un peu sans doute. Il faut reconnaitre que Apple a bien fait se qu'il fallait au niveau marketing, et que comme pour les smartphones, ils sont arrivés avant les autres, ce qui leur a permis d'avoir déjà une réputation sur le marché.
1  0 
Avatar de Slouby
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 24/06/2011 à 14:02
Je suis d'accord avec ton analyse Predicator.

J'ajouterai que la grande différence entre Apple et Android, c'est qu'Apple fabrique le produit de A à Z, du hardware au software. Tout colle, c'est la grande force d'Apple.

Android en revanche est conçu un peu comme un ordinateur. (D'où ma remarque sur le fait que les utilisateurs ne souhaitent pas acheter un "pc", bien que la nuance est considérable ) Les constructeurs "greffent" l'OS sur le matériel et développe des pilotes pour faire fonctionner leur produit de manière optimale sur Android.

La grande force d'Androïd, c'est un peu cette concurrence qui pousse les constructeurs a toujours ajouter des fonctionalités. Ca devient de plus en plus intéressant, vu qu'on peut maintenant rajouter de la mémoire, brancher un disque, brancher une manette... Chose impossible avec l'Ipad

On peut déjà ajouter un clavier sur la tablette d'ASUS ! La tablette s'est ainsi transformée en un véritable netbook. Bien que le tactile soit toujours là, l'effet commercial est différent. Les clients l'assimilent présentée comme cela comme étant un netbook avec la possibilité de tapoter sur l'écran...

De son côté, l'effet marketing d'Apple est indéniable. Beaucoup de personnes dans mon entourage en voyant ma tablette m'ont dit :
"Tiens tu t'es acheté un Ipad?
- (ARGH !) Euh non, c'est pas vraiment un Ipad...
- Alors comment tu appeles ça alors? C'est un Ipad !"

On associe malencontreusement ce type d'appareil à un produit Apple, et non à sa famille des tablettes
0  0