Mise à jour du 01/02/2012, par Hinault Romaric
Comme l’avait annoncé Microsoft, son détecteur de mouvement et de reconnaissance vocale Kinect pour Windows est disponible.
L’éditeur a commencé à expédier le dispositif dans douze pays, dont la France. Kinect pour PC sera commercialisé au prix de 250 dollars. Une offre à 149 dollars sera mise à la disposition des établissements d'enseignement.
Microsoft a par ailleurs publié la version finale 1.0 du kit de développement logiciel (SDK) pour son capteur. Cette version par rapport à la dernière bêta apporte un nombre important de nouvelles fonctionnalités et améliorations dont :
- La prise en charge de près de quatre capteurs Kinect connectés sur le même ordinateur ;
- Des améliorations du suivi squelettiques y compris la possibilité offerte aux développeurs de contrôler quel utilisateur est suivi par le capteur ;
- La prise en charge du mode « proche » de la caméra de profondeur du dispositif pour PC, permettant de voir des objets d’aussi près de 50 centimètres sans perte de précision ;
- Des mises à jour et améliorations de plusieurs API ;
- L’inclusion des derniers composants Microsoft Speech(V11), l’API permettant l’utilisation de la reconnaissance vocale et de la synthèse de parole ;
- L’amélioration du modèle acoustique « far-talk » pour augmenter la précision de la reconnaissance vocale ;
- Des nouveaux modelés de projets comme Kinect Explorer, qui permet d’explorer pleinement les capacités du capteur et du SDK, y compris les faisceaux audio et les angles de la source sonore, profondeur, commandes du moteur, suivi du squelette, etc.
- Un package d’installation commercial, pouvant être inclus dans une application, rendant facile le déploiement de Kinect pour Windows et les composants et pilotes pour l’utilisateur final.
Ce SDK est également compatible avec Kinect pour la Xbox 360 et les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows Embedded Standard 7 et la préversion de Windows 8. Les applications construites avec la bêta doivent être modifiées pour fonctionner avec ce SDK.
Télécharger le SDK Kinect pour Windows
Source : Blog MSDN
Le SDK de Kinect compatible avec la preview de Windows 8
Et les applications 64bits, sortie de la deuxième Beta
Mise à jour du 14 novembre 2011 par Idelways
Microsoft a mis à jour le SDK Windows de son capteur Kinect, en vue de son lancement commercial début 2012. Cette deuxième Beta gratuite est compatible avec la version Preview pour développeurs de Windows 8.
La documentation de cette Beta proclame une amélioration significative des performances de suivi des silhouettes (jusqu'à 20 % plus rapide), tout en étant plus précis. Le support fraîchement introduit du multi-threading et des processeurs multicoeurs contribue à cette amélioration.
Il est désormais possible de spécifier quelle Kinect utiliser quand 2 capteurs sont disponibles (mais un seul peut être utilisé à la fois pour le suivi d'au maximum 2 silhouettes). Une nouvelle API permet de détecter à partir de ses applications les changements de statut des capteurs (branchement / débranchement à l'ordinateur ou à la prise de courant...).
Le SDK peut être désormais utilisé pour créer des applications 64 bits. Cette version simplifie la capture des sons à l'aide de l'appareil, car il n'est plus nécessaire d'utiliser un thread séparé pour accédé en C# à l'API KinectAudioSource.
Cette deuxième Beta est disponible en téléchargement sur cette page
Et vous ?
Que pensez-vous du SDK de Kinect ?
Quelle fonctionnalité souhaiteriez-vous y voir apparaitre sur la version finale ?
Microsoft ouvre son capteur de mouvement à un usage commercial
Le SDK payant de Kinect pour Windows annoncé pour début 2012
Mise à jour du 01/11/11, par Hinault Romaric
Face à l’enthousiasme des développeurs pour son capteur de mouvement Kinect qui avait été victime de très nombreux Hack, Microsoft avait publié une bêta du SDK de Kinect pour Windows (lire ci-avant).
Cette version permet aux développeurs de créer des applications pour PC pouvant accéder au flux de données brutes collecté par les différents capteurs de l'appareil et porter les jeux initialement conçus pour la Xbox 360 vers le PC.
Cependant, la bêta du SDK pour Kinect disponible gratuitement ne peut être utilisée que pour la création des solutions non commerciales.
À l’occasion du premier anniversaire de Kinect, qui rappelons le est le produit technologique le plus rapidement vendu de l’Histoire avec 10 millions d’exemplaires écoulés en 60 jours, Microsoft a annoncé l’ouverture de la technologie à un usage commercial.
Le nouveau SDK payant de Kinect pour Windows sera disponible en début 2012 et fournira aux entreprises selon Microsoft des outils pour développer des applications qui non seulement pourraient améliorer leurs propres activités, mais également révolutionner l’industrie entière.
Plus de 200 entreprises ont déjà participé à un programme pilote de test de la version commerciale de Kinect, dont Toyota qui a utilisé le SDK pour créer un showroom virtuel, la société espagnole Tedesys qui a développé une application permettant aux chirurgiens de consulter les documents médicaux sans avoir à quitter le bloc opératoire.
Pour l’instant, le prix de la version commerciale du SDK de Kinect pour Windows n’a pas été divulgué.
Source : Winrumors
Microsoft sort la première mise à jour du SDK de Kinect
Pour Windows, meilleure stabilité et plus de contrôle sur les données collectées
Mise à jour du 3 août 2011 par Idelways
Les développeurs intéressés par la création d'applications Kinect sous Windows peuvent télécharger la première mise à jour de la bêta de son Kit de Développement (SDK), plus stable et offrant plus de contrôle sur les données collectées.
Cette version permet aux applications d’accéder au flux de données brutes collectés par les différents capteurs de l'appareil via une nouvelle API. Elle permet donc de les interpréter suivant la logique propre du développeur plutôt que de dépendre de celle fournie par Microsoft.
Une nouveauté qui devrait étendre davantage les possibilités d'innovation avec cet appareil, pour les usages avancés.
Plusieurs améliorations et correctifs ont été apportés au pilote de Kinect, dans le but de réduire ses plantages, notamment lors du passage en mode veille. Un classique des bogues sous Windows.
Microsoft a viré plusieurs API jugées « non fonctionnelles » pour éviter la confusion. Ces API seront réintégrées quand les fonctionnalités qu'elles représentent sont implémentées dans un futur proche.
En ce sens, la documentation a été révisée pour retirer les passages concernant ces API non fonctionnelles et pour introduire des clarifications et des exemples de codes améliorés.
Le SDK fonctionne toujours uniquement sous Windows 7.
Cette mise à jour de la bêta de Kinect est disponible en téléchargement sur cette page
Source : Microsoft
La beta du SDK de Kinect pour Windows est disponible gratuitement
Pour un usage non commercial
Mise à jour du 17/06/11, par Hinault Romaric
Comme l'avait annoncé Microsoft lors de la conférence MiX 11 de la Las Vegas en avril (lire ci-avant), le SDK de Kinect pour Windows est disponible aujourd'hui en version Beta.
Ce SDK permettra aux développeurs de créer des applications pour PC exploitant son capteur de mouvements, de porter les jeux initialement conçus pour la Xbox 360 vers le PC ou appliquer la technologie à d'autres usages.
Pour Microsoft, Kinect est en effet « plus qu'une simple plateforme pour les jeux et le divertissement », ce dont témoignent également ses nombreux hacks .
Les développeurs pourront accéder aux données brutes provenant aussi bien du détecteur de mouvements que du capteur d'images, de la caméra en 3 dimensions ou des micros (pour la reconnaissance vocale).
Le kit offre ainsi la possibilité d'utiliser des API de suppression du bruit et de l'écho ainsi que de la formation du faisceau pour identifier les sources sonores et les intégrer à l'interface de programmation Windows.
Petite restriction, le SDK de Kinect fonctionne uniquement sur Windows 7.
Il peut être utilisé pour développer des applications en C#, C++ ou Visual Basic au travers de l'IDE Visual Studio.
La version actuelle est réservée exclusivement à un usage non commercial. Elle est accompagnée d'un livre blanc de 100 pages contenant des exemples pour sa prise en main.
La beta de Kinect pour Windows est téléchargeable sur cette page
Source : Microsoft Research
Allez-vous télécharger le SDK pour tester les possibilités de programmation du Kinect ?
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes
C'est ce que l'on appelle la rançon du succès. Après les très nombreux Hacks du capteur de mouvements de la Xbox 360 par la communauté, Microsoft vient de confirmer officiellement lors du Mix11 de Las Vegas que la technologie allait bien être portée sur PC.
Mieux, on sait également que le SDK est prévue en version beta dès ce printemps.
Lors de ce 2ème jour de la conférence dédiée aux technologies de Microsoft, les premiers détails de ce SDK ont été dévoilés. Les voici en avant-première :
- Détection du squelette afin de capturer l’image d’une à deux personnes évoluant dans dans le le champs de vision de de Kinect
- Capacités audio avancées avec un micro à 4 éléments et un système sophistiqué d'annulation des bruits ambiants et de l'écho
- Identification de la provenance d’une source sonore
- Intégration aux API de reconnaissance vocale de Windows
- Caméra en 3 dimensions pour mesurer la distance des objets par rapport au capteur Kinect
Microsoft qui rappelle pour l'occasion que Kinect pour Xbox 360 est le produit technologique le plus rapidement vendu de l’Histoire avec 10 millions de pièces vendues depuis son lancement en novembre 2010.
Les développeurs intéressé par le SDK Kinect for Windows peuvent s’incrire dès à présent sur cette page pour être informés de sa disponibilité
Et vous ?
Etes-vous intéressé(e) par le SDK Kinect for Windows ? Quelle application imaginez-vous ?