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Le Draft final de la norme C++ 0X validé

Le , par Klaim

513PARTAGES

5  0 
Mise à jour du 29/03/11, par Hinault Romaric

Les travaux pour la définition de la nouvelle norme pour le langage de programmation C++ sont enfin achevés et validés.

La norme, qui remplacera celle de 1997, et dont la publication initiale était prévue au plus tard pour 2010, vient de franchir un cap majeur. Le comité de normalisation ISO C++ vient en effet d'approuver les dernières modifications techniques lors d'une réunion qui s'est tenue du 21 au 25 mars à Madrid en Espagne, sur le Draft final (Final Commitee Draft) et sur un Draft international (Final Draft International Standard - FDIS).

Pour Herb Sutter, président du comité ISO C++, le FDIS est de «très bonne qualité », ce qui, en quelque sorte, pourrait justifier le retard accusé dans sa validation. « Nous avons pris beaucoup plus de temps pour produire la seconde norme du C++. C'est en partie à cause de ses fonctionnalités ambitieuses, et surtout sa qualité [...] Cette norme est largement considérée comme le document FDIS de plus haute qualité que nous n'ayons jamais élaboré » écrit-il sur son blog.

Au menu, des changements comme l'abandon des clauses new et explicit pour la gestion des overload, la rationalisation de l'utilisation de noexcept dans la bibliothèque ou la modification des règles de recherche de Begin et end pour un range-for.

On notera également la suppression de plusieurs spécifications jugées obsolètes.

La publication officielle de la norme est prévue pour cette année, si le FDIS est validé lors d'une ultime réunion à Genève.

Le nouveau standard aura finalement pour nom de code C++ 2011, mettant ainsi fin à toutes les spéculations, et à toutes les plaisanteries.

Source : Blog Herb Sutter

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle norme?

Herb Sutter nous fait part sur son blog de la conclusion du dernier vote du comité qui s'est déroulé à Pittsburgh.

La principale bonne nouvelle est que le Final Commitee Draft a été voté et ne sera donc changé que pour des corrections de bugs et autres typos. Autrement dit, il ne reste qu'a faire valider le draft par ISO et nous auront enfin la nouvelle norme fixée.

D'après Herb, le temps que cela se passe, nous serons en 2011.

Parmi les derniers changements, la suppression définitive d'export template mais surtout la déprécation des spécifications d'exception et l'ajout d'un qualificateur : noexcept.
A priori ça sera bien plus intéressant que les spécification d'exceptions.

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Avatar de Obsidian
Modérateur https://www.developpez.com
Le 05/09/2011 à 12:36
Citation Envoyé par koala01 Voir le message
Là s'arrête à peu pres la liste du public potentiel de la liste, et tu remarqueras que cela ne fait malgré tout pas grand monde, surtout lorsque l'on sait que seules les trois première catégories sitées sont réellement susceptibles de vouloir l'obtenir
À dire vrai, cette distribution est due en grande partie au prix prohibitif de la norme. Si celle-ci était disponible gratuitement, elle serait référencée un peu partout et le nombre de gens qui finiraient par y aboutir serait beaucoup plus conséquent.

J'avoue bien humblement que j'ai moi-même commencé à lire les normes C et C++ en arrivant sur Développez et aujourd'hui, je ne conçois pas de faire autrement.

Le problème avec les organismes de normalisation (ou les offices de brevets) qui se paient sur les documents qu'ils publient est que le contenu de ces documents est censé être suivi par tous les gens qui souhaitent programmer avec ces langages. C'est vrai en informatique, mais c'est encore plus vrai dans d'autres domaines. La C15-100, par exemple, devrait être suivie par quiconque refait son électricité chez soi, pour des raisons de sécurité. Et pour cette dernière raison, elle ne devrait pas être en accès restreint, et encore moins inaccessible de fait pour des raisons tarifaires.

Je me souviens qu'étant adolescent, je m'intéressais à la norme V.23 pour essayer de me bricoler un petit modem « pour l'exercice ». C'est à cette occasion que j'ai découvert les prix pratiqués par l'UIT (ex CCITT) (bon, depuis, celle-ci est devenue disponible gratuitement).

Mais même si une norme n'est pas un document d'apprentissage, cela devrait néanmoins être un vademecum pour tous une fois un certain niveau de maîtrise atteint (comprendre par là, une fois que l'on est capable d'écrire un « Hello World » seul :-) ).
5  0 
Avatar de Goten
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 18:22
Citation Envoyé par r0d Voir le message
Au fait, ce nouveau standard ne permet toujours pas de faire:
Code : Sélectionner tout
std::vector< MaClasseTemplate< UnType > >


Parce que les variadic templates m'ont induit en erreur, et je suis un peu perdu

Sinon, visual 2010 implémente pas encore final et override
tu peux même le faire en c++98 ça..
4  0 
Avatar de 3DArchi
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 30/03/2011 à 18:21
non. Ca rend l'écriture un peu moins absconse
3  0 
Avatar de befalimpertinent
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 12/01/2011 à 17:53
Un interview de BS sur la prochaine norme (vote final le 26 mars):
http://www.codeguru.com/cpp/misc/article.php/c18357/An-Interview-with-C-Creator-Bjarne-Stroustrup.htm
(en anglais évidemment)
2  0 
Avatar de Emmanuel Deloget
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 13/01/2011 à 10:03
Si tout est fixé (à peu de chose près), il ne reste plus qu'à attendre un support décent de la part des compilateurs.

Une nouvelle ère s'offre à nous !
2  0 
Avatar de Hinault Romaric
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 15:10
Le comité ISO C++ valide le Draft final de la norme C++ 0X
il sera publié officiellement dans les mois avenir

Mise à jour du 29/03/11, par Hinault Romaric

Les travaux pour la définition de la nouvelle norme pour le langage de programmation C++ sont enfin achevés et validés.

La norme, qui remplacera celle de 1997, et dont la publication initiale était prévue au plus tard pour 2010, vient de franchir un cap majeur. Le comité de normalisation ISO C ++ vient en effet d'approuver les dernières modifications techniques lors d'une réunion qui s'est tenue du 21 au 25 mars à Madrid en Espagne, sur le Draft final (Final Commitee Draft) et sur un Draft international (Final Draft International Standard - FDIS).

Pour Herb Sutter, président du comité ISO C++, le FDIS est de «très bonne qualité », ce qui en quelque sorte pourrait justifier le retard accusé dans sa validation. « Nous avons pris beaucoup plus de temps pour produire la seconde norme du C++. C'est en partie à cause de ses fonctionnalités ambitieuses, et surtout sa qualité [...] Cette norme est largement considéré comme le document FDIS de plus haute qualité que nous n'ayons jamais élaboré » écrit-il sur son blog.

Au menu, des changements comme l'abandon des clauses new et explicit pour la gestion des overload, la rationalisation de l'utilisation de noexcept dans la bibliothèque ou la modification des règles de recherche de Begin et end pour un range-for.

On notera également la suppression de plusieurs spécifications jugées obsolètes.

La publication officielle de la norme est prévue pour cette année, si le FDIS est validé lors d'une ultime réunion à Genève.

Le nouveau standard aura finalement pour nom de code C++ 2011., mettant ainsi fin à toutes les spéculations. Et à toutes les plaisanteries.

Source : Blog Herb Sutter

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle norme?
2  0 
Avatar de Firwen
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 15:42
Aprés Duke Nukem forever, C++ 2011.

Vraiment une sale année pour les trolls 2011

Que du bon, vivement une implémentation à 100% dans GCC, j'en salive déja sur mon clavier
2  0 
Avatar de yan
Rédacteur https://www.developpez.com
Le 29/03/2011 à 17:52
Citation Envoyé par r0d Voir le message
Au fait, ce nouveau standard ne permet toujours pas de faire:
Code : Sélectionner tout
std::vector< MaClasseTemplate< UnType > >

Comment cela?
2  0 
Avatar de Klaim
Membre expert https://www.developpez.com
Le 30/03/2011 à 16:25
C'était l'un des attributs qui sont passé en mots-clés récemment.

Personellement je pense que, utilisé avec beaucoup de parcimonie, ça peut être utile, notemment pour les conteneurs de la stl que certains débutants ont tendance a prendre comme base d'autres classes... le souci c'est surtout que rien ne te dit (sauf warning de certains compilateurs) que tu ne devrais pas hériter d'une classe sous pretexte que tupeux, au risque d'avoir des problèmes obscures au runtime (parceque le destructeur de la classe de base n'est pas virtuel.
Là ce serait un moyen de dire explicitement : non.

Mais il est facile d'abuser de ce genre de feature.
2  0 
Avatar de Goten
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 30/03/2011 à 19:43
Citation Envoyé par r0d Voir le message
Concernant les templates, en fait je me suis mal exprimé, je voulais parler de vecteur (ou n'importe quel conteneur template) contenant une classe template non spécialisée. Par exemple:
Code : Sélectionner tout
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template <typename T>
class MaClasseTemplate
{
//...
};

// puis ailleurs:
std::vector< MaClasseTemplate >;
Je ne sais pas pourquoi, j'avais compris que les variadic templates servaient à résoudre ce problème. Sans doute est-ce mon anglais (approximatif) qui m'a joué un tour.
Y'a les template typedef.

[/HS]
Mais alors du coup, les variadic template ça rend obsolète les typelist? (comme vous le voyez, les templates c'est pas mon truc )
Non.

@guillaume : les typelists c'est pas destiné uniquement à émuler les variadic templates ... (et pire ont a de meilleure méthode pour le faire).
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