XKCD est une célèbre bande-dessinée créée et publiée par Randall Munroe, un ancien consultant à la NASA, qui la définit comme un webcomic sarcastique qui parle de romance, de maths et de langage.
Une planche publiée récemment sous forme d'organigramme algorithmique n'a d'autre prétention que celle de résumer, d'une manière extrêmement pessimiste, le métier de développeur.
Les développeurs seraient, selon Munroe, éternellement confronté au dilemme : coder rapidement ou coder correctement.
Ceux qui prennent la décision de "coder correctement" sont selon Munroe toujours dépassés par les événements, et quand leur travail arrive enfin à terme, les spécifications auront déjà changé. Les malheureux doivent donc tout jeter et reprendre depuis le début.
Les autres (ceux qui choisissent de coder vite) finiraient, eux, immanquablement par produire une masse de « bidouilles et de code spaghetti ». Résultat, leur code subirait le même triste sort que celui de leurs confrères : être jeté et repris depuis le début.
Bien entendu, cette planche exclut toute possibilité de juste milieu entre ces deux extrêmes.
Il existe bien entendu des développeurs qui arrivent à produire du bon code dans les délais, sinon nous ne serions pas là pour en parler.
Mais d'après vous ?
Comment trouver le juste milieu pour développer vite tout en produisant du code correct ?
Comment faire des concessions tout en étant consciencieux ?
Y arrivez-vous plus avec l'expérience ? Ou pas du tout ?
Source : XKCD.com
Coder rapidement ou écrire du code de qualité ?
Les deux approches reviendraient au même, selon un célèbre développeur dessinateur
Coder rapidement ou écrire du code de qualité ?
Les deux approches reviendraient au même, selon un célèbre développeur dessinateur
Le , par Idelways
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