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Sortie de ReactOS 0.4.9 avec la capacité d'auto-hébergement et plus stabilité
Le système d'exploitation continue sa mue vers une version 1.0

Le , par Stan Adkens

319PARTAGES

16  0 
ReactOS 0.4.9 est disponible pour le bonheur de ceux qui suivent l’évolution du système d’exploitation open source. Le projet ReactOS vise à créer un système d'exploitation libre et open source alternatif à ceux de la famille Microsoft Windows NT notamment Windows XP, Windows 7 ou bien Windows Server 2012, compatible aussi bien avec les applications qu'avec les pilotes de périphériques déjà existants. L'objectif principal du projet étant de fournir un système d'exploitation proche de Windows de sorte que les personnes habituées à l'interface utilisateur de Windows puissent trouver ReactOS simple.

La précédente version 0.4.8 a introduit certaines nouveautés telles que plus de stabilité du noyau qui permet à ReactOS d’être capable de tourner normalement sur un ordinateur avec une configuration de mémoire vive de 96 Mo, la prise en charge de lecteurs de disquette et de CD-ROM virtuels, un pilote NTFS pour une meilleure prise en charge des partitions montées sur ce format et les outils d’amélioration de l’expérience utilisateur.

La toute dernière version de ReactOS met l’accent non seulement sur des efforts d’amélioration de l’expérience utilisateur, mais également sur une plus grande stabilité et une meilleure cohérence du système.

ReactOS s’auto-héberge dorénavant

L’une des principales mises à jour dans cette version est la possibilité d’auto-hébergement qui est l’un des critères qui montrent que le système d’exploitation tend vers sa maturité. Cette capacité était déjà présente sur les versions antérieures, mais présentait d’importantes mises en garde, dont l’une des plus importantes étant qu’elle a été mise en œuvre avec une version plus ancienne du noyau de ReactOS. Depuis lors, les équipes de développement ont poursuivi leurs efforts et cette dernière version promet de permettre aux utilisateurs d'héberger ReactOS au-dessus d'une installation ReactOS. « Après de nombreuses années d'efforts, y compris le dernier lot de modifications liées au système de fichiers effectuées par Pierre Schweitzer, ReactOS est une fois de plus capable de s'auto-héberger. Et dans l'esprit de l'open source, c'est l'implémentation de qsort dans le projet FreeBSD qui a aidé Pierre à combler certains des derniers éléments nécessaires pour y parvenir », selon les notes de version 0.4.9.


ReactOS est beaucoup plus stable avec plusieurs corrections apportées

L’instabilité du système ReactOS provenait de la complexité de l’interaction entre le gestionnaire de mémoire, le cache commun, la couche d'abstraction matérielle (HAL) et principalement des fuites importantes de ressources provoquées par le conducteur de FastFAT qui entrainaient une occupation maximale du cache commun. Cependant, cette anomalie est réglée dans des efforts de l’équipe de développement en ajoutant un support de limitation d'écriture et en restreignant l'utilisation du cache. Egalement, au niveau du FastFAT, le risque de corruption de fichiers a été réduit.

De nombreuses améliorations apportées au niveau du Shell et d’autres fonctionnalités

Une extension zipfldr (Zip Folder) a été introduite comme fonctionnalité native. Dorénavant, ReactOS peut décompresser les fichiers compressés sans avoir besoin d'installer des outils tiers. La fonctionnalité est illustrée par l’image ci-dessous.


Une autre fonctionnalité importante est la possibilité de choisir de déplacer, copier ou lier un fichier ou un dossier lorsqu’on le fait glisser avec le bouton droit de la souris. Les développeurs ont mené cet effort afin de permettre aux habitués de Windows de se sentir dans leur environnement habituel.


Plusieurs autres améliorations sont à l’ordre du jour dans la version 0.4.9. Entre autres, nous avons une nouvelle fenêtre de propriétés de la souris, une fonctionnalité sur le démarrage et l'arrêt des services, le gestionnaire de périphériques et le mixage sonore, pour ne citer que celles-là.

Source : Notes de version

Et vous ?

Que pensez-vous de l’évolution de ReactOS ?
Croyez-vous qu’il parviendra à être une digne alternative de Windows ?

Voir aussi

ReactOS 0.4.8 est disponible, avec le support expérimental des jeux et applications développés pour Windows Vista, 8 et 10
ReactOS : une alternative Libre et Open Source à Windows est en phase de développement

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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/04/2020 à 23:00
ReactOs travaille en collaboration avec Wine.

Ne serait-ce que pour cela, il a son utilité.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 10:14
Citation Envoyé par Olivier C Voir le message
Du bricolage. Voilà ce que m'inspire cette distribution.
C'est évidemment du bricolage. Ils prennent une boite noire (non publiquement documentée) et tente de la reproduire. Mais même le bricolage peut être pérenne. Et je trouve (à titre personnel) que d'une, ils font un exploit, et que de deux, ils sont tout de même très avancés.
4  0 
Avatar de codec_abc
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 11:05
Avoir une alternative libre qui fonctionnera sur du nouveau hardware sans avoir besoin de licence ou autre pour que les vieux softs closed source puisse toujours être utilisé dans X années.
Sur les cas d'usages c'est assez similaire a Wine sauf qu'en théorie c'est sensé être mieux (pas d'indirection lors des appels donc un gain de perf, une meilleur expérience utilisateur, etc..).
Et pour le coté "Microsoft" ne laissera pas faire, il n'y a pas de soucis à se faire si je me souviens bien. Il existe des lois qui permettent de réimplémenter une API.
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Avatar de abriotde
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 11:58
MAIS l’intérêt il est ou ?
L'intérêt est multiple:
1) Etudier le fonctionnement bas niveau de Windows : par jeu et pour recherche. Sans le réimplémenter il est difficile d'évaluer ses vrai atouts / faiblesses.
2) Avoir un OS Windows ancien a jour pour par exemple faire tourner des application qui n'ont pas été porté sur Windows 10. Par exemple les applications Windows XP alors que les failles Windows XP ne sont plus corrigé.
3) Avoir un OS Windows donc compatible avec tous les pilotes et logicielsmais peu courant et donc ou les failles ne sont pas la cible des attaquants.
4) Avoir un OS Windows très léger (ReactOS est beaucoup plus léger que n'importe quel Windows y compris Windows XP)
Et je n'ai certainement pas fais le tour. Alors oui l'intérêt est faible pour beaucoup mais pas null du tout.
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 12:04
Citation Envoyé par abriotde Voir le message
L'intérêt est multiple:
Et je n'ai certainement pas fais le tour. Alors oui l'intérêt est faible pour beaucoup mais pas null du tout.
5) Permettre aux moins favorisés d'utiliser une version de windows moins à jour mais gratuite et qui leur permettra d'être famillier avec windows pour par exemple s'insérer dans le monde professionnel.

6) Les écoles et autre qui ont toujours 50 versions de retard parce que cout des licences pourrait avoir 20 versions de retard sans le cout des licences.
7) Pour ceux qui ne sont pas en accord avec la collecte d'information de Windows ?
3  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 14:48
Citation Envoyé par archqt Voir le message
Ok mais vu l'écart qu'il y a entre l'interface IHM Windows 10 et ReactOS on compare du windows 95 à windows 10 là

Autant mettre linux+WINE dans ce cas non ?
Pour votre premier contre argument je vous répondrais que c'est toujours plus proche de Windows que Linux Tout en nécessitant semble-t-il moins qu'une Debian de dernière génération.

WINE à ma connaissance et des echo que j'en ai eu n'est pas parfait même si il remplis sa fonction.
Bug bénin ou crash sont apparemment communs et une erreur de paramétrage minime va vous envoyer dans les choux. Sachant cela en temps qu'utilisateur lambda (sans cerveau) Wine n'est pas des plus attirant. Même si des programmes comme Lotis (je suis pas trop documenté dessus donc pas taper) semblent aider à améliorer l'utilisation de Wine pour l'utilisateur finale c'est loin d'être une solution utilisateur friendly.

J'ajouterais que vous ne devez pas oublier que vous êtes avertis pour un utilisateur lambda si sa marche pas en cliquant sur un bouton sa l'énerve.
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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 15:09
Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Sur les cas d'usages c'est assez similaire a Wine sauf qu'en théorie c'est sensé être mieux (pas d'indirection lors des appels donc un gain de perf, une meilleur expérience utilisateur, etc..).
L'avantage de ReactOS, c'est pour le support de périphériques anciens, qui ont un driver uniquement sur une ancienne version de Windows et pas sous linux. Wine n'émule que la couche haute de Windows, alors que ReactOS va jusqu'au noyau du système d'exploitation.
Ce système pourrait aussi séduire ceux qui ne veulent pas de linux, mais en ont marre de payer des licences Windows avec des restrictions. A défaut de convertir tout le monde à linux, si on peut au moins en convaincre quelques-uns de passer à ReactOS, qui a une interface graphique suffisamment proche de Windows (je sais bien que certaines interfaces linux imitent Windows mais il reste toujours des détails comme le "montage" des disques qui peuvent rebuter) le monde du libre y gagnera.
Si vous lisez bien sur le site de ReactOS, les deux projets ne sont pas en concurrence. Si j'ai bien compris, ils partagent toute la partie DLL (les API de haut niveau, donc), ensuite Wine ajoute une surcouche "application sous Linux + X-Window" alors que ReactOS ajoute une surcouche bas niveau (noyau d'OS).
En gros, Wine c'est bien quand tu es déjà sous Linux mais que tu veux ponctuellement lancer quelques applications Windows, alors que ReactOS c'est mieux quand tu ne connais que Windows mais que tu veux changer sans faire l'effort de réapprendre quoi que ce soit. Ensuite, la plupart des applications Windows (celles qui ne font pas trop d'appels bas niveau) devraient tourner à l'identique avec les deux plateformes.

Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Et pour le coté "Microsoft" ne laissera pas faire, il n'y a pas de soucis à se faire si je me souviens bien.
Reste quand même le cas du secure boot: même si officiellement ce n'est pas Microsoft qui contrôle, le fait est que la seule clé qui est présente sur tous les PC sans exception est la leur. Et même s'ils ont accepté de signer quelques distributions linux (contre rémunération) je les vois mal accepter de signer ReactOS.

Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
Il existe des lois qui permettent de réimplémenter une API.
Faudrait expliquer ça à Oracle (cf. procès Android)!

Citation Envoyé par archqt Voir le message
Bof, le temps de faire de reverse engineering, windows 10 aura changé [...] Pourquoi pas mais dans ce cas WINE suffit aussi
Tu trouves inutile le reverse enginering... et d'après toi ils font comment, Wine, pour être compatible avec Windows?
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 14:19
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
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Avatar de esperanto
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 13/04/2020 à 15:17
Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Le temps qu'ils finissent leur OS, Windows sera devenue une distribution Linux Open Source.
Hélas, avec Microsoft qui a entre temps sorti son WSL, et les distributions linux qui cherchent maintenant à s'intégrer à WSL plutôt qu'à rester des OS complets, ça risque bien d'être l'inverse.

Citation Envoyé par abriotde Voir le message
Je ne pense pas que le projet meurt un jour car il est open source et que la communauté Windows est gigantesque. De plus en plus d app Windows XP fonctionnent mal sous Windows 10 et sont toujours utilisés.
Sans compter qu'avec toutes les "nouveautés" détestables de Windows 10 (keylogger, tuiles, etc.) bien des gens aimeraient sans doute une alternative compatible ce qui était moins le cas avant. Du coup je regrette surtout que ReactOS se focalise sur le 32 bits.

Citation Envoyé par Neckara Voir le message
Je pense qu'ils auraient gagné beaucoup de temps s'ils avaient créé une distribution Linux avec un "skin Windows", puis en travaillant à la compatibilité des applications Windows, au lieu de partir from scratch. Cela aurait pu permettre d'avoir des fonctionnalités plus avancée dès le début (e.g. USB), et de gagner beaucoup de temps.
En fait c'est facile à vérifier car les deux approches ont existé pour un autre OS aujourd'hui décédé: BeOS. D'un côté il y a eu OpenBeOS qui était une distro linux avec des ajouts pour rendre compatible avec les binaires BeOS; de l'autre Haiku, qui est une ré-implémentation complète. Maintenant fais une recherche sur les deux noms et dis-moi lequel des deux te paraît le plus avancé...

Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Mais, cette solution, c'est ce que fait Wine (ou plus à l'extrême, la virtualisation). L'objectif de ReactOS n'est pas du tout le même. Ils cherchent à réimplémenter un noyau NT de Microsoft, mais libre et surtout documenté.
L'intérêt de ReactOS par rapport à Wine, c'est qu'un OS complet peut être compatible également avec les pilotes Windows, ce qui est impossible avec Wine. D'ailleurs la principale utilisation de FreeDOS se fait dans les industries où on exploite du vieux matériel pour lequel les pilotes même sous Windows n'existent pas.
Par contre là où j'ai un doute, c'est de savoir s'il était vraiment nécessaire de coller à ce point à l'architecture Windows, jusqu'à l'apparence des menus et des fenêtres. Dans l'article il est question du gestionnaire de fichiers, je me demande bien s'il était nécessaire de l'implémenter aussi près du noyau, comme c'est le cas sous Windows, alors que récupérer un gestionnaire de fichiers de Gnome ou de KDE, sachant que Gtk+ et QT existent sous Windows, aurait peut-être été plus simple (surtout parce que ça permet de déléguer le développement et de se concentrer sur le noyau). Mais je ne connais pas assez bien l'architecture, je peux me tromper.
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 25/07/2018 à 10:02
Pour de l'open source franchement c'est propre j'ai hate de tester.

Je pose sa la mais pourquoi ne pas utiliser le financement participatif pour faire avancer le projet plus vite ?
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