IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'énergie consommée par une transaction Bitcoin équivaut à celle de 8 foyers en un jour
Selon une étude de Digiconomist

Le , par Victor Vincent

723PARTAGES

10  1 
Le créateur de BitTorrent annonce une alternative écologique au Bitcoin
moins gourmande en électricité, plus décentralisée et sécurisée

Le minage est une activité essentielle pour de nombreuses cryptomonnaies, y compris le bitcoin. Elle consiste pour des utilisateurs à mettre à contribution les puissances de calcul de leurs machines afin de vérifier, d'enregistrer et de sécuriser les transactions dans la chaîne de blocs. En contrepartie, les mineurs sont rémunérés, pour chaque nouveau bloc validé, par des bitcoins nouvellement créés et par les frais des transactions traitées. C’est toutefois une activité qui consomme beaucoup d’électricité.

Bitcoin par exemple consomme plus d'énergie qu'un certain nombre de pays, d'après un rapport publié par l'Agence internationale de l'énergie. Le site Digiconomist, qui a créé un indice de consommation d'énergie du Bitcoin, montre également qu'une seule transaction bitcoin consomme autant d'électricité nécessaire pour alimenter huit ménages américains pendant toute une journée. Autrement dit, le Bitcoin est un sérieux problème environnemental. Mais le célèbre développeur Bram Cohen compte y remédier, avec une alternative écologique à la blockchain de Satoshi Nakamoto.

Pour information, Bram Cohen est l'inventeur du protocole de transfert de fichiers peer-to-peer BitTorrent, le premier protocole de réseau décentralisé moderne et l'une des inspirations du protocole Bitcoin. C'est donc quelqu'un à prendre au sérieux. Mais comment compte-t-il s'y prendre ?

Rappelons avant tout que le Bitcoin repose sur un système de validation par preuve de travail (en anglais proof-of-work ou PoW). Il s'agit d'une mesure économique et sécuritaire permettant de dissuader, sur un réseau informatique, des attaques par déni de service et autres abus de service tels que le spam en requérant de la puissance de calcul et de traitement par ordinateur au demandeur de service. C'est d'ailleurs ce système qui est coûteux en énergie et que le créateur de BitTorrent veut remplacer.

Bram Cohen vient de lancer une nouvelle société appelée Chia Network qui va proposer une cryptomonnaie basée sur des preuves de temps et d'espace (de stockage) plutôt que sur les preuves de travail utilisé par la blockchain Bitcoin. Essentiellement, Chia va exploiter l'espace de stockage inutilisé abondant et bon marché sur les disques durs pour vérifier sa chaîne de blocs.

« Nous construisons une blockchain basée sur des preuves d'espace et de temps pour faire une cryptomonnaie moins gourmande, plus décentralisée et plus sécurisée », explique Chia Network sur son site officiel. « Chia est un meilleur Bitcoin. Au lieu de gaspiller l'électricité à des fins de sécurité, [Chia] tire parti des espaces de stockage inutilisés qui sont déjà largement distribués. Il en résulte un système beaucoup plus décentralisé, sécurisé et vert. »

En ce qui concerne l'impact environnemental, un document technique montre que les preuves d'espace (PoS) sont des alternatives plus écologiques et économiques aux preuves de travail, actuellement utilisées dans les conceptions blockchain comme Bitcoin. D’après l’entreprise, chaque bloc Chia commence par une preuve d'espace et est finalisé avec une preuve de temps. Le concept de preuve de temps est présenté comme « un type spécial de preuve de travail » qui vient apporter une couche de sécurité en éliminant un large éventail d'attaques auxquelles les preuves d'espace sont vulnérables.

L'entreprise prévoit de vendre sa blockchain au public l'année prochaine pour permettre à tout le monde d'investir dans une meilleure monnaie numérique, respectueuse de l'environnement. Entre-temps, Chia Network cherche également à embaucher plusieurs programmeurs pour travailler avec son équipe de cryptographes sur la construction de son protocole.

Sources : Chia Network, Présentation de Chia Network

Et vous ?

Que pensez-vous de cette initiative ?
Quels sont les plus grands défis qu’il faudrait relever avant de proposer une alternative écologique au Bitcoin ?

Voir aussi :

Le minage de cryptomonnaies à l'origine d'une pénurie de cartes graphiques poussant les fabricants à proposer des solutions dédiées à cette activité
L'électricité consommée dans le minage de bitcoin pourrait alimenter près de 1,5 million de ménages américains, d'après Digiconomist
Vous avez lu gratuitement 6 articles depuis plus d'un an.
Soutenez le club developpez.com en souscrivant un abonnement pour que nous puissions continuer à vous proposer des publications.

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de Chauve souris
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/11/2017 à 16:51
Va y avoir autant de monnaies virtuelles que de distributions Linux
4  0 
Avatar de gagouze2
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 13/11/2017 à 10:32
Il faudrait avoir en comparaison le coût en énergie d'une opération entre compte de banque privé ou publique (trésorie Générale ...)

Mais le chiffre pour une transaction bitcoin me semble pas réaliste
j'ai un méchant doute sur la qualité de l'article sité peut être idée de torpiller les monnaies non contrôléqe pars des États
Je suis d'accord si l'information est vrais ce n'est pas tenable au vus de l'urgence climatique actuel.
1  0 
Avatar de ctxctx
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 20/11/2017 à 11:12
A la différence qu'une crypto-monnaie a une utilité
Si par "utilité" on entend "récompenser des gens pour polluer inutillement" alors oui.

Enfin le fait que le minage consomme beaucoup d'énergie n'est pas grave, il suffit de s'installer en Californie qui a un gigantesque surplus de production. Et qu'on mine ou pas ne changera rien à la production électrique du Nigéria
Ha c'est pas grâve, l'humanité n'as que 5% de chance de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C, mais gaspiller de l'énérgie n'est pas grâve : super !
Et pour faire passer l'affirmation rien de mieux que de déformer la réalitée : la Californie sur-produit de l'électricité verte hmhm, une petite recherche internet dément aisément ceci :
Le secteur de l'électricité en Californie se caractérise par une proportion importante d'énergies décarbonées : 51,9 % en 2016 (9,1 % de nucléaire et 42,8 % d'énergies renouvelables : hydraulique 14,0 %, géothermie 6,0 %, biomasse 2,9 %, éolien 6,6 %, solaire photovoltaïque 12,1 %, solaire thermodynamique 1,2 %), mais les combustibles fossiles ont encore une part élevée : 48,2 % (presque uniquement gaz naturel), et la production ne couvre que 74 % de la demande, le reste étant importé des États voisins et du Mexique. Les énergies décarbonées produites localement ne couvrent donc que 38 % de la consommation d'électricité, mais une part importante des importations est issue d'énergies décarbonées, en particulier de l'hydroélectricité.
Donc non la Californie n'est pas magique, personne n'as trouvé le moyen de produire de l'énergie verte en quantité suffisante pour les besoin actuel de l'humanité et c'est pourquoi l'heure est à l'efficience et donc le bitcoin doit être proscrit. Surtout qu'avec une consomation aussi catastrophique d'energie le bitcoin a déjà largement démontré qu'il n'était pas viable à l'échelle mondial.
1  0 
Avatar de sinople
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 13/11/2017 à 11:00
Moi j'ai l'impression que les calculs ont été fait avec la calculatrice du nouvel IPhone de l'analyste...

Pis quand on voit qu'en Suisse la consommation 2016 est de 62.61 TéraWatt. On apprécie d'utiliser un pays peu développé (avec une faible consommation d'énergie par habitant) pour faire gonfler le chiffre...

Ca n'empêche pas que sur le fond, l'énergie utilisée pour le minage des cryptomonnaies est un problème (il y a qu'à voir que la maîtrise de ce coût pour les mineurs est un enjeux stratégique). Mais l'article est d'une qualité discutable...
0  0 
Avatar de cdusart
Membre averti https://www.developpez.com
Le 13/11/2017 à 17:04
Il faudrait avoir en comparaison le coût en énergie d'une opération entre compte de banque privé ou publique (trésorie Générale ...)

Mais le chiffre pour une transaction bitcoin me semble pas réaliste
j'ai un méchant doute sur la qualité de l'article sité peut être idée de torpiller les monnaies non contrôléqe pars des États
Je suis d'accord si l'information est vrais ce n'est pas tenable au vus de l'urgence climatique actuel.
Le monde n'est pas fait que de blanc et noir. Allez lire les articles cité dans les liens et vous aurez une partie de votre réponse. Allez consulter les multiples articles parlant du problème énergétique et vous verrez que même les gens ayant des positions pro/anti/neutres/... sur le bitcoin ont des problèmes avec l'avenir énergétique du réseau.
0  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/11/2017 à 16:59
Citation Envoyé par Victor Vincent Voir le message
L’énergie consommée par une transaction Bitcoin équivaut à celle de huit foyers en un jour
L'article parle du minage, pas de transaction.
0  0 
Avatar de MaximeCh
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 17/11/2017 à 0:36
Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
L'article parle du minage, pas de transaction.
Corrige-moi si je me trompe, mais le minage sert exactement à valider les blocs de transactions.
0  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/11/2017 à 10:30
Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
Corrige-moi si je me trompe, mais le minage sert exactement à valider les blocs de transactions.
Je suis loin d'être un expert mais ma compréhension en bitcoin est la suivante :
- Le minage sert à générer des bitcoins en créant les blocs dans la blockchain.
- Les transactions sont des échanges de bitcoin, ce processus nécessite donc des bitcoin et un réseau décentralisé sur lequel les blocs de la blockchain vont servir à valider la transaction.

Si une machine doit obligatoirement miner pour faire partie du réseau décentralisé, alors les 2 sont étroitement liés.
Par contre, je ne sais pas répondre à cette question.
0  0 
Avatar de singman
Membre averti https://www.developpez.com
Le 17/11/2017 à 10:57
Un article de plus qui ne sait pas faire de calcul, n'a pas de point de comparaison et n'envisage qu'un seul aspect des choses. Mais c'est habituel.

Régulièrement, il y a des séries d'articles à charge contre les cryptos, que ce soit de manière frontale avec un auteur travaillant pour des grands groupes de banque / finance, soit de manière plus détournée par des pseudo études bâclées sponsorisées par ces mêmes personnes Les cryptos font peur, par leur taux d'adoption non pas vers le grand public mais vers d'autres fonds d'investissements, et suscitent donc une réaction de défense de la part des récipiendaires historiques de ces fonds. Parce que les centaines de milliard de dollars mis dans le BTC ne le sont pas chez eux
0  0 
Avatar de cdusart
Membre averti https://www.developpez.com
Le 17/11/2017 à 10:59
Je cite le site bitcoin.fr :
Générer des bitcoins
Le minage c’est le procédé par lequel les transactions Bitcoin sont sécurisées. A cette fin les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu’ils confirment. Actuellement cette récompense est de 12,5 bitcoins par bloc. Elle est divisée par deux tous les quatre ans environ.

Les mineurs (ou les coopératives de mineurs) sont en concurrence et leurs revenus sont proportionnels à la puissance de calcul déployée.

« Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommence une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution, et dont la difficulté s’ajuste pour qu’en moyenne une grille soit résolue toutes les dix minutes. Imaginons une grille géante de sudoku, avec plusieurs milliers de lignes et de colonnes. Il serait assez facile de vérifier qu’une grille terminée est bien remplie. Mais […] il faudra beaucoup de travail pour la terminer ! La difficulté des grilles peut être ajustée en changeant leurs tailles […], mais elles peuvent toujours être vérifiées facilement même si elles sont très grandes. Les puzzles à résoudre dans le réseau bitcoin se basent sur les hash cryptographiques et présentent les mêmes caractéristiques que ces grilles de sudoku : ils sont très difficiles à résoudre mais il est très facile de vérifier qu’une solution est bonne, et leur difficulté peut être ajustée. » – Andreas M. Antonopoulos.
0  0