A mesure que le temps passe, l’intelligence artificielle (IA) commence à montrer sa puissance dans divers domaines de la société. Il y quelques mois de cela, AlphaGo, le programme d’intelligence artificielle de Google basé sur Deepmind, était opposé à Lee Sedol, l’un des meilleurs joueurs au monde du jeu de Go. Après plusieurs matchs, AlphaGo s’est imposé 4 manches à 1. Ce succès n’a pas manqué de faire couler de l’encre autour de ce domaine en pleine exploration.
En attendant que tous les aspects de ce domaine soient véritablement mis au service de l’humanité, des développeurs viennent de creuser encore ce champ d’application et ont exploité la puissance de l’apprentissage automatique et du réseau neuronal pour faire apprendre à leurs programmes d’intelligence artificielle à jouer au jeu vidéo.
Tout est parti du concours organisé lors de la conférence IEEE sur l’intelligence informatique et les jeux du 20 au 23 septembre dernier. Ce concours mettait en compétition non pas des personnes, mais des programmes d’intelligence artificielle qui devaient jouer au jeu Doom, le jeu vidéo à la première personne (FPS) reconnu comme étant le pionnier des jeux vidéo utilisant un graphisme en 3D immersive. Dans ce jeu, le joueur doit parcourir différentes pièces et éliminer des assaillants tout en évitant de se faire tirer dessus.
Généralement, pendant les jeux, les bots peuvent avoir accès à un ensemble d’informations telles que les cartes, la position des objets, les endroits, la position des joueurs en scrutant les données sur le réseau ou dans le jeu en lui-même afin de se faciliter la tâche. Mais pour cette compétition IA, les agents IA n’ont eu droit à aucune de ces informations. Pour apprendre à jouer et s’illustrer comme le meilleur joueur lors des combats, les agents IA devaient faire comme les humains, c’est-à-dire regarder les autres joueurs (IA ou humains) jouer et bâtir leur habileté en s’appuyant seulement sur ce qu’ils ont appris en regardant les autres joueurs jouer.
Pour y arriver, les développeurs devaient soumettre un script écrit en C++, Python ou Java qui se connecterait à ViZDOOM, la plateforme de recherche IA basée sur Doom. C’est cette dernière qui a permis aux agents IA d’apprendre en regardant ce qui se passe sur l’écran. Et pour éviter toute discrimination, les développeurs ont eu droit chacun à une machine avec Windows ou Linux et fonctionnant avec un processeur Intel Core i7-4790 CPU cadencé à 3,60 GHz, 16 Go de mémoire RAM et une carte graphique GTX 960 4 GB.
Après les différents affrontements, les développeurs de Facebook ont été sacrés vainqueurs du premier concours qui imposait de jouer dans un environnement déjà maîtrisé par l’agent IA avec comme arme un lance-roquettes. En plus du lance-roquettes, l’agent IA pouvait également collecter des kits de santé et des munitions. Pour le second concours, le plus difficile qui imposait de jouer dans 2 environnements connus d’avance et dans 3 environnements inconnus aux agents IA, c’est l’équipe d’Intel qui l’a emporté.
Par ailleurs, même si ces entreprises bénéficient de talents avérés dans le domaine de l’IA, il y a une équipe de deux étudiants qui s’est particulièrement bien illustrée en obtenant les secondes places aux deux concours cités alors que Intel et Facebook n’ont participé qu’à un seul concours.
Les étudiants en question sont Guillaume Lample et Devendra Singh Chaplot de Carnegie Mellon University. Ils ont passé quatre mois à plancher sur le code de leur programme d’intelligence artificielle. Et après avoir analysé les résultats effectués par les étudiants avec leur agent IA, Lample et Chaplot soutiennent que son « ;architecture surpasse considérablement les agents IA intégrés au jeu ainsi que les humains dans les scénarios de combat à mort ;». Tout comme AlphaGo, le programme IA des deux étudiants est basé sur le programme d’intelligence artificielle DeepMind.
Pour beaucoup, cette démonstration du potentiel de l’intelligence artificielle pourrait être exploitée dans divers domaines tels que la conduite autonome ou d’autres domaines encore afin d’amener les systèmes intelligents à pouvoir réagir comme souhaité dans des environnements inconnus tout en se basant sur les différents objets qui se présentent.
Source : Post-Gazette, ViZDOOM, Carnegie Mellon University
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Le , par Olivier Famien
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