Beaucoup de films comme Terminator illustrent comment des robots intelligents pourraient être une menace grave pour les humains, une crainte renforcée par l’augmentation de la complexité des robots et l’avancée considérable de la technologie en termes d’intelligence artificielle. C’est dans cette optique qu’un ingénieur de l’Université de Berkeley a créé un bras robotisé destiné à blesser des humains dès qu’ils se mettent à proximité. Le bras est équipé d’une lame fine qui bouge en direction de la chair humaine avec précision. La particularité de ce robot est qu’il est imprédictible, c’est-à-dire qu’il n’est pas programmé pour blesser des humains à la volée ; loin de là, il peut décider seul à l’aide d’un algorithme quelle action entreprendre. En d’autres termes, ce bras robotisé entre en conflit direct avec la première loi d’Asimov, qui stipule qu’un robot ne doit pas blesser un humain.
De nos jours, on est entré dans l’ère de la robotique, où des machines dotées d’intelligence artificielle sont supposées prendre des décisions autonomes, loin de l’intervention humaine. Un exemple de ces machines qui vont bientôt entrer en production en masse est les voitures sans conducteur. Ces voitures seront mises dans des scénarios où elles doivent décider à elles seules de sauver les passagers à bord ou bien donner la priorité à un groupe de piétons.
Les mouvances technophile et transhumaniste voient parfois les trois lois comme un idéal à venir. Beaucoup pensent qu’elles sont insuffisantes et ne correspondent pas à la problématique de l’intelligence artificielle. Asimov lui-même a été amené à corriger certaines imperfections de ses lois et a ajouté une quatrième loi, appelée loi zéro et statuant qu’un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité ni par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger. À noter aussi que les trois lois ne sont pas applicables pour les robots militaires qui peuvent avoir pour objectif de tuer des personnes humaines. Dans un tel cas, il est proposé que les robots puissent prendre des décisions éthiques.
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